-->

Le marketing RH en temps de pandémie

, par Sophie Ginoux.

En affaires comme en amour, pour attirer les meilleurs candidats, il faut les séduire ! Et voici les meilleurs conseils pour y parvenir en ce moment.

Le marketing, ce n’est pas réservé qu’aux clients ! On dépense souvent tellement d’énergie (et d’argent) pour les attirer qu’on en oublie qu’à la base, ce sont les employés qui sont nos meilleurs ambassadeurs et, du même coup, nos meilleurs publicitaires. 

Alors, dans un contexte récurrent de rareté de main-d’œuvre, un phénomène accentué par la pandémie actuelle, et de compétition féroce pour attirer et retenir les meilleures ressources de l’industrie, pourquoi ne pas vous lancer dans une opération de séduction?

Un emploi pour vous?

Afficher sa marque employeur

Pour remporter ce qui est après tout une guerre de talents, il faut mettre en valeur votre entreprise, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe. 

Pour ce faire, il faut tout d’abord miser sur une structure organisationnelle centrée sur les ressources humaines. Une ambiance de travail agréable, la reconnaissance, l’ouverture au développement des compétences, ainsi que des activités communes sont des facteurs qui contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance des employés. Ce qui, par extension, rejaillira sur vos relations avec vos partenaires, fournisseurs et clients. Vous y gagnerez en termes d’image de marque.

La pandémie a aussi fragilisé de nombreux employés qui ont besoin d’être rassurés quant à leur avenir professionnel et à leur sécurité. Plusieurs se sont retrouvés mis à pied à certaines périodes de la dernière année, aussi faut-il solidifier leur confiance en l’avenir de l’organisation. Par exemple, en leur démontrant que l’entreprise où ils travaillent est solide ou, si elle fait face à des défis, qu’elle tient compte des solutions apportées par son personnel. Celui-ci se sentira ainsi impliqué dans sa bonne marche et son développement. La transparence et l’implication de tous généreront de l’engagement à long terme !

De nouvelles pratiques post-Covid

La pandémie a changé de nombreuses habitudes, à la maison comme au travail. Il est faux de croire que ces changements disparaîtront une fois la crise sanitaire terminée. C’est le cas par exemple du télétravail, que la plupart des secteurs d’activité ont adopté, car il s’avère souvent efficace pour les entreprises et bien accueilli par les travailleurs.

Il est certes parfois impossible de remplacer certaines ressources qui veillent à la bonne marche physique de la société, ou bien qui évoluent sur des projets concrets nécessitant qu’elles soient en contact avec des pièces et des machines. Et il est effectivement important de temps à autres de renouer le contact entre les membres de l’équipe à travers des réunions, même en période de crise sanitaire. Mais les performances en télétravail au cours de la dernière année ont montré que ce système fonctionne très bien, notamment grâce aux progrès rapides réalisés par les fournisseurs de services virtuels.

Donc, pourquoi ne pas penser à revoir l’organisation du travail à long terme afin d’y intégrer la notion de télétravail dès que c’est possible ? La plupart des projets en génie peuvent tout à fait s’orchestrer à distance, au moins dans leur première phase de conception. Les réunions et les rencontres avec des clients sont également réalisables chacun chez soi. Bref, une plus grande ouverture au télétravail vous permettra sans aucun doute de concurrencer d’autres entreprises déjà ouvertes à ce mode de travail. 

De la même manière, la Covid-19 s’est accompagnée de plusieurs innovations qui peuvent constituer des plus non négligeables quand vient le temps de choisir de travailler pour une société plutôt qu’une autre. On peut bien sûr penser aux activités d’équipe virtuelles, plus faciles que jamais à organiser. Défis du jour, cours de yoga collectif, initiation à la dégustation de vins, repas gourmets en boîte… Les idées ne manquent pas !

Il est aussi possible de s’équiper de nouveaux outils pratiques comme une application permettant de consulter virtuellement un médecin en moins d’une heure, plutôt que d’attendre plusieurs jours avant de voir son praticien. Ou, pis encore, de perdre son temps et de se frotter aux microbes présents dans les salles d’attente des cliniques sans rendez-vous et des urgences. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance collective afin de vérifier si ce service est disponible.

Finalement, n’hésitez pas à revoir votre modèle traditionnel et à penser out of the box 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • GBI experts-conseils
  • Alifab
  • OCO Technologies inc.
  • Merkur
  • EMS
  • Laporte Experts Conseils inc.
  • Seneca Experts Conseils
  • Drouin Ressources Humaines
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.