-->

Le métro de Montréal est sacré « site historique national » de génie civil

, par Alexis Vailles.

Une cérémonie a été tenue jeudi afin de déclarer le réseau de métro montréalais comme étant un monument national par la Société canadienne de génie civil.

La cérémonie a eu lieu jeudi matin devant la station de métro Jarry, tout près du lieu où avait eu lieue la toute première pelletée de terre, en 1962, par le maire Jean Drapeau. Une plaque de commémoration de la Société canadienne de génie civil (SCGC) a été installée devant la station.

Le président de la SCGC, Glen Hewus, estime que le réseau de métro de Montréal est un « un projet phare qui a contribué au rayonnement de la profession à travers le monde », évoquant plusieurs caractéristiques et défis techniques qui étaient à relever à l’époque de sa construction.

Un emploi pour vous?

Notamment, l’ampleur du projet à l’époque -il s’agissait de l’un des plus grands projets de génie civil dans l’histoire du Canada- et sa vitesse de complétion (seulement 4 ans!) ont été soulignés. Les trains sur pneus pneumatiques (une première à l’époque) et le tunnel sous le fleuve Saint-Laurent constituaient également des réalisations majeures dans le domaine.

Rappelons que le métro de Montréal est le troisième plus achalandé en Amérique du Nord après celui de New York et de Mexico, en plus d’être le seul réseau de métro entièrement souterrain du continent.

Le métro de Montréal est une réalisation majeure du génie civil québécois, selon la Société canadienne de génie civil.

 

Des travaux à venir

Le porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Déry a profité de l’occasion pour confier au journal Le Métro que plusieurs améliorations seront apportées sur le réseau de la STM au cours des prochaines années.

Outre le prolongement de la ligne bleue à l’Est, dont la complétion demeure encore incertaine à ce stade, plusieurs travaux ont déjà été amorcés, que ce soit au stade hypothétique ou en exécution.

Entre autres, le garage Côte-Vertu, un tunnel de 650 mètres permettant de garer les trains à l’extrémité de la ligne orange, est en cours de construction. Ce garage permettra, selon M. Déry, de décongestionner la ligne de métro. Il devrait ouvrir en 2021.

Le réseau prévoit également des rénovations sur l’entièreté de ses stations afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’avoir un meilleur accès au métro, notamment en ajoutant des ascenseurs. Plusieurs stations ont déjà été retouchées à cette fin.

Plusieurs autres trains Azur, la nouvelle génération de wagons de métro de la STM, seront de plus ajoutés au réseau, notamment sur la ligne verte.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.