Le nouveau pont Champlain ouvrira le jour de la St-Jean

, par Alexis Vailles.

Après quatre ans d’attente, le nouveau pont Samuel-de-Champlain est enfin terminé. Si bien qu’il sera possible d’y circuler dans quelques jours à peine!

C’est en fait deux dates d’ouverture, plutôt qu’une seule, que connaîtra le pont. Les voies en direction de Montréal seront ouvertes le jour de la Fête nationale, le 24 juin, et celles en direction de la Rive-Sud ouvriront une semaine plus tard, le 1er juillet.

Certains travaux pour compléter le raccord avec le réseau routier seront effectués dès cette fin de semaine.

Un emploi pour vous?

L’inauguration officielle du pont Samuel-De Champlain aura lieu le 28 juin prochain; de nombreux politiciens et autres dignitaires y seront présents.

 

Un « exemple de mobilité durable »

Lors d’une conférence donnée au colloque de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), le 6 mai dernier, l’ingénieur en chef du projet Guy Mailhot avait qualifié le nouveau pont d’« exemple de mobilité durable ».

La structure de 3,4 km de longueur devrait avoir une durée de vie de 125 ans. Elle a également été conçue spécialement pour être adaptée au climat hivernal montréalais.

« Les techniques de déglaçage, comme le sel, n’avaient pas été prises en considération lors de la construction du premier pont Champlain », avait expliqué M. Mailhot. « Le nouveau pont a été conçu pour durer ».

Trois voies de circulation composent chacun des côtés du ponts, sur lesquelles circuleront de 40 à 60 millions de véhicules annuellement. Le nouveau Réseau express métropolitain (REM) circulera sur un corridor central. Une voie permettant d’accueillir des piétons et des cyclistes sera achevée cet été.

Guy Mailhot, ingénieur en chef du nouveau pont Champlain.

 

Six mois de retard

Initialement prévu pour décembre 2018, le pont aura finalement requis six mois supplémentaires pour être achevé. Un retard qui, somme toute, n’est pas si mal, compte tenu des délais habituellement longs dans la construction d’infrastructures publiques.

En tout, le contrat aura coûté 4,2 milliards, en plus d’un paiement de retard de 235 millions $. Certaines pénalités de retards risquent toutefois d’être soustraites au montant; des négociations à ce sujet sont présentement en cours. Le Devoir estime que ces pénalités s’élèveront à environ 75 millions.

L’ancien pont Champlain, quant à lui, fermera à la circulation le 1er juillet, en même temps que l’ouverture complète de son remplaçant. Il sera ensuite progressivement démoli, dans une séquence de travaux qui durera trois ans et coûtera environ 400 millions $.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.