Les 6 meilleures résolutions d’ingénieurs pour 2019

, par Alexis Vailles.

Ingénieurs : avez-vous pris des résolutions professionnelles pour la nouvelle année? En voici six incontournables!

Ça y est! Nous sommes en 2019 : le temps est venu de tourner la page et de repartir à neuf. Vous viennent alors à l’esprit les classiques résolutions du nouvel an… En avez-vous pris en lien avec votre carrière?

Si aucune idée ne vous vient à l’esprit, rassurez-vous! L’équipe de Génie-inc a dressé la liste des 6 meilleures résolutions d’ingénieur.

Un emploi pour vous?

 

Résolution #1 : Mentorer un stagiaire ou un ingénieur junior

Pourquoi ne pas faire profiter la relève de vos connaissances et de votre expérience d’ingénieur? Chaque année, des aspirants en génie sont à la recherche d’un stage ou d’un poste comme ingénieur junior. Il leur faut toutefois un mentor pour superviser leurs travaux ! Vous pourriez vous y essayer.

 

Résolution #2 : Apprendre à utiliser un nouveau logiciel

Lorsque vous étiez un étudiant en génie à l’université, vous deviez apprivoiser chaque année des dizaines de logiciels et d’outils informatiques. Mais maintenant que vous pratiquez un métier d’ingénieur dans un domaine spécifique, est-ce toujours le cas?

Apprendre à utiliser un nouveau logiciel est toujours utile, et permet d’ajouter de nombreux atouts à votre CV. Pourquoi alors ne pas consacrer quelques heures perdues à vous familiariser avec un des outils numériques de l’heure?

 

Résolution #3 : Décrocher du travail lorsque vous êtes à la maison

Les nouvelles technologies et le télétravail constituent des avantages fort pratiques pour l’ingénieur moderne. Mais vient avec un majeur inconvénient : celui d’être constamment branché à votre employeur, même lorsque vous êtes à la maison!

Profitez donc de la nouvelle année pour vous réapproprier votre temps libre : laissez votre téléphone de côté, et faites comprendre gentiment à votre patron que vous n’êtes pas disponible en dehors des heures de bureau. Votre qualité de vie en bénéficiera grandement!

 

Résolution #4 : Automatiser vos tâches « plates »

Même si le métier d’ingénieur est varié et fort enrichissant, il y a fort à parier que certaines de vos tâches sont répétitives et ennuyeuses. Pourquoi alors ne pas mettre vos compétences en génie à contribution et vous créer des outils pour les effectuer de manière automatique? Non seulement vous vous épargnerez un temps précieux, mais vous vous créerez aussi un défi fort stimulant!

 

Résolution #5 : Compléter vos heures de formation continue

Cette résolution n’est pas seulement souhaitable; elle est obligatoire! En effet, tous les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec doivent avoir complété, sur une période de deux ans ayant débuté le 1er avril 2017, leurs 30 heures de formation continue. Cela signifie donc qu’elles doivent être faites d’ici le 31 mars 2019!

 

Résolution #6 : Décrocher votre emploi de rêve

Beaucoup d’ingénieurs sont très heureux dans le poste qu’ils occupent. Mais d’autres aimeraient bien occuper un poste d’ingénieur avec de meilleures conditions de travail, au sein d’une entreprise qui correspond mieux à leurs valeurs.

Rien de mieux donc que d’entamer 2019 en vous mettant à la recherche de cet emploi de rêve! Et c’est très facile : vous n’avez qu’à consulter les centaines d’offres d’emplois publiées sur Génie-inc chaque semaine…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.