-->

Les ingénieurs sont-ils vraiment mauvais en français ?

, par Elsa Moreira.

Il y a beaucoup de gens qui « croivent » que les ingénieurs ne maîtrisent pas la langue française…

Parmi les nombreux stéréotypes qui entourent les ingénieurs, un est particulièrement récurrent : les ingénieurs seraient de mauvais communicateurs, et par le fait même, ne seraient pas très doués en français écrit, que ce soit en conjugaison, en grammaire ou en orthographe.

Or, comme l’explique l’ingénieure Amy Aguirre dans un article publié sur GineersNow, tous les ingénieurs doivent savoir lire et écrire pour être compétents. Les connaissances en mathématiques et en physique ne sont pas suffisantes pour exceller en génie !

Un emploi pour vous?

En effet, que vous soyez un ingénieur ou un étudiant en génie, vous pouvez être bon en maths, certes, mais vous devez aussi savoir rédiger un rapport, car vous en rédigerez beaucoup durant votre carrière.

Le génie étant d’abord et avant tout un travail d’équipe, il est important de bien savoir expliquer et résumer vos idées pour vous faire comprendre par vos collègues. Vos compétences d’analyse ne vous aideront pas du tout si vous ne savez pas aligner deux phrases que quelqu’un d’autre pourrait lire et interpréter.

De plus, si vous êtes un étudiant en génie et que vous êtes mauvais en français, cela veut dire que vous avez à peine prêté attention à tous les manuels que vous avez dû, et peut-être devez encore potasser, et vous allez du coup perdre pas mal de points à vos examens !

En y réfléchissant bien, il est facile de comprendre que tout bon ingénieur doit être bon en français, mais si vous avez malgré tout des difficultés avec le français, alors il est peut-être temps de réviser vos vieilles leçons de français du secondaire. Après tout, si vous pouvez construire une machine, vous devriez être en mesure de pouvoir construire une phrase !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.