Les tendances technologiques qui marqueront 2019

, par Alexis Vailles.

La nouvelle 5G, SpaceX, l’intelligence artificielle… quelles seront les grandes tendances technologiques de cette année?

À chaque année, au grand plaisir des ingénieurs et des amateurs de techno, de nouvelles technologies envahissent notre quotidien et changent la façon dont certaines choses sont faites. À l’aube de la nouvelle année, quelles tendances technologiques marqueront 2019? Génie-inc en a dressé une petite liste…

 

Un emploi pour vous?

La 5G

Bien que la 5G soit apparue au cours de la dernière année et qu’elle ait trouvé preneur dans le secteur manufacturier, c’est en 2019 qu’elle fera son apparition sur les téléphones intelligents et ordinateurs portables domestiques.

Il est donc réaliste de croire que d’ici la fin de l’année, la plupart des grands centres urbains seront desservis par la 5G.

 

Le blockchain

L’année 2018 a été marquée technologiquement par l’échec spectaculaire du marché du bitcoin. Toutefois, la méthode de stockage des données blockchain, très en vogue dans le marché du bitcoin, fera vraisemblablement un retour en force en 2019 avec de nouvelles applications, notamment dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA).

 

Space X

Aux dernières nouvelles, il sera enfin possible en 2019 d’assister aux prouesses de SpaceX, l’entreprise d’exploration spatiale fondée en 2002 par Elon Musk. Avec un lancement de satellite imminent et une première mission habitée prévue pour juin 2019, le sujet fera couler beaucoup d’encre au cours des prochains mois.

 

L’IA et l’humain

Après les avancées majeures en intelligence artificielle au cours de l’année 2018, plusieurs entreprises songent à améliorer la communication entre machine et humain, selon le magazine Forbes. Il s’agirait d’un pas de plus vers l’inclusion de cette technologie dans notre quotidien.

 

Les réseaux sociaux

La crise des données vendues à Cambridge Analytica l’année dernière a eu pour effet de diminuer grandement la confiance du public envers les réseaux sociaux, Facebook en tête. Beaucoup de membres ont alors supprimé leurs comptes.

Digital Trends estime que cette baisse de confiance sera encore ressentie cette année, et que les réseaux sociaux écrits comme Facebook et Twitter devraient encore baisser en popularité durant 2019.

 

La réalité augmentée

La réalité augmentée et virtuelle a connu un grand essor en 2018, surtout dans le monde des jeux vidéos. Toutefois, en 2019, c’est à de tout autres usages que cette technologie devrait être employée. Dans le secteur industriel, minier, aéronautique ou médical, les possibilités sont nombreuses, et il a fort à parier que la réalité augmentée aura parcouru un important bout de chemin d’ici décembre…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.