Les meilleures alternatives au plastique

, par Alexis Vailles.

Un concours international a été lancé pour trouver des alternatives plus propres au plastique. Quels sont les produits gagnants?

 

Au Québec, il n’y a que 18% du plastique qui est recyclé. Ce qui signifie que le reste du plastique consommé se retrouve directement au fond d’un dépotoir, ou encore incinéré. À l’international, le constat n’est guère mieux, le pourcentage du plastique recyclé ne dépassant guère 30 %.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
LABO S.M. INC.
Siège social : 433 rue Chabanel Ouest 12e étage, Montréal (Québec), H2N2J8,
14 Nov. 2018 Consulter

 

Pour remédier à ce problème, un concours a été lancé à travers le monde par la fondation d’économie circulaire Ellen MacArthur Foundation. L’objectif : trouver un matériau alternatif au plastique qui soit moins toxique pour l’environnement.

 

Rapidement, des ingénieurs chimiques et des chercheurs d’à travers le monde se sont lancés dans la recherche d’alternatives. Un article de GineersNow fait état de leurs résultats.

 

Gagnant #1 : Rendre du plastique recyclable

 

Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh, en partenariat avec l’entreprise espagnole Aronax Technology, ont développé un nouveau type de polymère destiné à remplacer des composantes d’emballages actuels de plastiques sur le marché. Ces polymères permettraient de rendre ces emballages de plastique beaucoup plus facilement recyclables. Le nouveau polymère permettrait également une meilleure isolation de l’air et de l’humidité que les emballages actuels.

 

Gagnant #2 : Un plastique fait avec… du bois

 

Le centre de recherche technologique VTT, en Finlande, a développé un nouveau type de polymère similaire en tout point avec du plastique, à la différence que ce matériau est fait à partir de bois plutôt que de pétrole ! Cela implique que la pellicule développée est entièrement biodégradable !

 

Gagnant #3 : Un plastique agricole

 

Ce troisième gagnant est un plastique développé conjointement par les entreprises Full Cycle Bioplastics, Elk Packaging, et Associated Labels and Packaging. Le polymère développé est également biodégradable, mais au lieu d’être fabriqué à partir de composites de bois, il est fait à partir de céréales et autres produits de récoltes agricoles. Il s’agit d’une bonne utilisation de toutes les récoltes qui sont normalement jetées !

 

Gagnant #4 : Un plastique compostable

 

Finalement, le dernier gagnant sur la liste est un polymère développé par le Fraunhofer Institute for Silicate Research ISC qui en plus d’être biodégradable peut être ajouté au compost !

 

Bref, il est clair que toutes ces alternatives proposées sont intéressantes !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.