Comment montrer votre désaccord au bureau

, par Elsa Moreira.

Il n’est pas facile de se faire entendre sur son lieu de travail, mais c’est possible.

Lorsque l’on veut progresser au niveau professionnel, il est important de savoir s’exprimer sans froisser ses collègues, son patron, ou ses clients. Cela implique qu’il faut parfois exprimer son désaccord, ce qui peut s’avérer être une situation très délicate. Si vous vous retrouvez dans une situation de la sorte au bureau, un article publié sur The Muse propose trois conseils pour exprimer votre désaccord sans vous mettre les autres à dos.

 

Un emploi pour vous?

Ne soyez pas désagréable

Lorsque vous voulez exprimer votre désaccord concernant un certain point ou une situation, vous pouvez facilement perdre votre calme et devenir désagréable. Rappelez-vous de rester courtois si vous ne voulez pas être catégorisé comme « l’abruti du bureau ».

Vous êtes peut-être la personne la plus intelligente et la plus compétente dans le coin, mais si vous imposez votre opinion à tout le monde, vous allez non seulement vous faire beaucoup d’ennemis, mais aussi faire en sorte que personne ne voudra écouter ce que vous avez à dire. Imaginez donc que c’est quelqu’un que vous admirez qui va dire ce que vous allez dire, et adaptez votre discours en conséquence.

 

N’enjolivez pas la situation

Bien qu’il ne faille pas que vous soyez désagréable, il ne faut pas non plus vous montrer trop conciliant. L’empathie est importante, mais noyer votre critique dans des compliments ne vous aidera pas. Cela ne fera que trop diluer votre vrai message, et votre interlocuteur ne mettra que plus de temps à comprendre ce que vous voulez dire.

 

Trouvez un équilibre

Dans la vie professionnelle autant que dans la vie privée, il est important de trouver un équilibre. Ainsi, lorsque vous n’êtes pas d’accord avec quelqu’un, vous ne devez pas critiquer sans pitié son point de vue. Mettez-vous à sa place, et voyez les bons côtés de son raisonnement tout en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord. Vous pourrez ainsi vous exprimer tout en gardant la sympathie de votre interlocuteur, et éviter que la conversation ne dégénère en conflit.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.