-->

Nouveau pont Champlain : déjà 760 défauts à corriger

, par Alexis Vailles.

De telles défectuosités, même à ce stade hâtif, seraient toutefois normales, la plupart étant mineures.

Ouvert en juin dernier, le nouveau pont Champlain présenterait déjà quelques centaines de défauts, selon ce que rapporte TVA Nouvelles. Les travaux sur la structure ne seraient ainsi pas complétés : plus de 760 défauts auraient été répertoriés.

 

Un emploi pour vous?

La plupart de ces défauts seraient toutefois mineurs, comme de la peinture écaillée ou des égratignures. Bref, rien qui nuise au bon fonctionnement du nouveau pont.

Une dizaine des défauts notés par le Consortium Signature sur le Saint-Laurent seraient toutefois qualifiés de « majeurs ». La définition exacte du terme « majeur » tel qu’employé par le Consortium demeure toutefois floue.

L’ingénieur Normand Tétrault travaille pour la firme de construction Soconex, qui a été impliquée dans la construction du pont. Il confie à TVA Nouvelles qu’il est « normal », d’observer et de recenser ces quelques accroches.

En fait, comme des travaux sont encore à faire, d’autre défauts du type pourraient être notés. Selon M. Tétrault, il est important de les répertorier et de les corriger afin de s’assurer que le pont puisse être fonctionnel durant toute sa durée de vie, soit 125 ans.

Parmi les travaux restants, on note la complétion de la voie ferrée qui servira au nouveau Réseau Express Métropolitain (REM), et la destruction de l’ancien pont Champlain, situé juste à côté.

Pour la destruction du pont, trois consortiums qualifiés ont été annoncés : ceux du Groupe Champlain Héritage, de la Kiewit Cie et du Nouvel Horizon St-Laurent. L’entrepreneur qui obtiendra officiellement le contrat sera annoncé en 2020.

En tout, la destruction du pont durera de deux à trois ans, et coûtera 400 millions de dollars. Le nouveau pont, quant à lui, aura coûté 4,5 milliards de dollars.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.