Un nouveau robot autonome qui assemble des produits IKEA en moins de 20 minutes

, par Elsa Moreira.

Grâce à ce nouveau robot automatisé, vous n’aurez désormais plus à vous casser la tête lorsque viendra le temps d’assembler vos meubles IKEA !

Malgré toute l’expérience qu’on a avec les meubles IKEA, il est toujours un peu compliqué d’assembler une armoire qu’on a acheté chez le fabricant suédois. Heureusement, un robot pourrait bientôt nous permettre d’assembler nos meubles en une vingtaine de minutes, sans aucune intervention humaine ! Shelby Rogers nous parle de cette invention dans un article publié sur Interesting Engineering.

 

Un emploi pour vous?

Ainsi, une équipe de chercheurs de l’Université Technologique de Nanyang, à Singapour, a développé un robot autonome qui parvient à assembler une chaise IKEA sans faire la moindre erreur.

Plus précisément, le robot a passé 11 minutes à examiner les pièces (ce que nous devrions faire mais ne faisons jamais) et 8 minutes et 55 secondes à assembler le meuble. Temps total de l’assemblage : 19 minutes 55 secondes !

Ce système robotique a été conçu par le professeur assistant Quang Cuong et son équipe du département de Mécanique et de Génie Aérospatial de Nanyang.

Le système automatisé utilise une caméra 3D et deux bras robotiques pour identifier et saisir des objets. Les ingénieurs ont équipé chaque bras d’une motion similaire à celle d’un bras humain, et des senseurs surveillent la pression exercée par les doigts artificiels durant les actions. Selon les chercheurs, les bras du robot sont rapides et n’entrent pas en collision entre eux.

Le robot commence par prendre des photos 3D des pièces qu’il a devant lui, et génère une carte des positions de chaque pièce. Les ingénieurs l’ont programmé ainsi afin de reproduire les conditions dans lesquelles les humains assemblent leurs meubles. Les algorithmes assistent le robot dans ses mouvements

« Pour un robot, assembler une chaise IKEA avec autant de précision est plus compliqué qu’il n’y paraît », a expliqué le professeur Cuong à Interesting Engineering. « Le travail d’assemblage, qui peut venir naturellement aux humains, doit être décomposé en plusieurs étapes […]. Grâce à beaucoup d’efforts d’ingénierie, nous avons développé des algorithmes qui permettront au robot d’accomplir les étapes nécessaires pour assembler la chaise tout seul ».

L’équipe veut à présent intégrer au sein du robot plus d’intelligence artificielle, afin qu’il puisse apprendre à assembler une chaise à partir d’une démonstration humaine ou en lisant le manuel d’instructions ou même à partir d’une image du produit assemblé.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.