Les nouvelles technologies de l’année 2017

, par Alexis Vailles.

Voitures autonomes, énergie solaire, intelligence artificielle… Quelles ont été les nouvelles technologies qui ont marqué l’année 2017 ?

L’année 2017 tire à sa fin, et en tant qu’ingénieurs, il est temps de regarder avec du recul ce qui a été accompli technologiquement depuis un an. Quelles innovations ont été bénéfiques ? Lesquelles ont été nuisibles ? Le magazine du MIT Technology Review dresse la liste des nouveautés technologiques qui ont marqué la dernière année… pour le meilleur et pour le pire !

 

Un emploi pour vous?

La lutte contre la paralysie

Des progrès considérables ont été réalisés en 2017 dans la recherche pour soigner la paralysie. La plus grande innovation dans le domaine : l’utilisation d’implants cérébraux qui réparent les dommages sur la moelle épinière et restaurent la liberté de mouvement.

 

Les camions autonomes

Les voitures autonomes sont un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière année. Mais la technologie de conduite automatisée a aussi été testée sur des camions de livraison, avec des résultats concluants. Nous pourrions ainsi voir apparaître de plus en plus de semi-remorques sans conducteurs sur les autoroutes.

 

Les systèmes de détection faciale

La détection faciale est une technologie qui existe déjà, mais qui a connu une nouvelle avancée en 2017 : la Chine a commencé à implanter des systèmes de reconnaissance faciale dans les procédés de paiement en ligne, l’accès à des immeubles, et le retraçage de criminels. Si certains s’emballent pour cette innovation, d’autres craignent des abus et une violation de la vie privée. Adopterons-nous des procédés similaires en Amérique du Nord ?

 

Les ordinateurs quantiques

Les ordinateurs quantiques ont connu leur premier vrai souffle de viabilité en 2017, grâce aux recherches actives d’entreprises comme Google et Intel. Nous pourrions bientôt avoir accès à des ordinateurs aux pouvoirs inestimables…

 

Les selfies à 360 degrés

Avec des prix plus abordables et une plus grande disponibilité sur le marché, les caméras à 360 degrés ont commencé à conquérir le public depuis un an. Désormais, les photos et vidéos que l’on retrouve sur des réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat et Instagram pourraient avoir une nouvelle apparence…

 

De nouvelles cellules photovoltaïques

Pour divers facteurs, les panneaux solaires actuels sont limités à un maximum de 32% d’efficacité. Cependant, des scientifiques du MIT ont développé des cellules photovoltaïques nouveau genre qui permettent de concentrer les rayons du soleil et d’en absorber beaucoup plus de puissance. Lorsque développée à son plein potentiel, cette technologie pourrait être 2 fois plus efficace que l’énergie solaire actuelle ! Cette avancée pourrait révolutionner les modes de production d’énergie de demain.

 

Des virus informatiques

Dans la foulée du virus de masse WannaCry et des autres qui l’ont accompagné, la dernière année nous a appris que notre dépendance de plus en plus grandissante à Internet peut avoir des effets dangereux… Il ne reste qu’à espérer que la sécurité informatique sera accrue dans les années à venir.

 

Des ordinateurs qui apprennent par eux-mêmes

Un peu à la manière des voitures autonomes, des ordinateurs sont désormais capables d’apprendre par des méthodes d’essai-erreur à résoudre des problèmes sans qu’un programmeur le leur enseigne. Une innovation impressionnante, mais qui en inquiète certains. Devrions-nous craindre une domination de l’intelligence artificielle sur l’être humain ? Il est encore trop tôt pour s’en soucier !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.