Une organisation créative de votre environnement de travail maximise votre rendement

, par Tahiry Andrianantenaina.

Être productif ne relève pas uniquement de votre performance, mais aussi de ce qui vous entoure…

Auparavant, la productivité était l’objectif principal d’une entreprise, quitte à oublier l’humain. Plus tard, les études ont permis de comprendre que la productivité des employés est étroitement liée à leur bien-être. C’est pourquoi, de plus en plus de chefs d’entreprise investissent aujourd’hui afin d’aménager au mieux l’environnement de travail dans lequel évoluent leurs employés.

Selon le site The Undercover Recruiter, rendre un lieu de travail plus « agile » ne signifie pas une refonte complète qui exige souvent de dépenser beaucoup d’argent. Les études montrent que les bureaux traditionnels possèdent souvent des espaces inutilisés ou gaspillés. En outre, les idées les plus novatrices font parfois mieux que les budgets les plus gros.

Un emploi pour vous?

 

C’est quoi, un environnement de travail agile ?

Les espaces de travail dits agiles sont organisés de manière à offrir aux employés une certaine flexibilité quant à la façon et à l’endroit où ils souhaitent travailler. Ils disposent d’une gamme d’endroits différents, laissant aux employés le choix de travailler où ils se sentent le plus inspirés, motivés et donc productifs.

Un espace de travail agile comprend généralement des aires de travail et de téléphones privées, des espaces pour le travail en groupe, des espaces pour les réunions, un lieu spécial pour la pause où des personnes de tous les départements peuvent se poser et discuter entre eux. Sans oublier les salles à manger et les salles de détente.

 

Les avantages commerciaux des espaces de travail agiles

Les environnements de travail agiles présentent des tas d’avantages. Ils améliorent la communication interpersonnelle de l’entreprise en rassemblant tout le monde dans des espaces ouverts, collaboratifs et détendus. Ce genre de fonctionnement augmente aussi le niveau leadership de l’entreprise et encourage l’innovation. En effet, les découvertes les plus exceptionnelles ont été faites dans des cadres de travail agréables où n’existent stress et autres énergies négatives.

Avec l’amélioration de la productivité, les résultats de l’entreprise vont aussi croitre.

Les ingénieurs les plus compétents sont souvent exigeants et difficiles. En créant des environnements de travail où il fait bon de travailler, vous allez facilement attirer des professionnels du génie de haut calibre, susceptibles de faire évoluer l’entreprise à un stade plus élevé.

 

Comment les mettre en place ?

Il n’existe pas de méthode unique pour créer un environnement de travail agile. Ce qu’il faut faire, c’est de prendre en compte ce qui correspond le mieux à l’organisation, à sa culture et aussi à ses besoins commerciaux.

En général, l’organisation créative fonctionne chez les entreprises où existait déjà une approche positive du travail flexible. Chez les autres, la transition est un peu plus laborieuse, mais pas impossible.

Quoi qu’il en soit, c’est un grand changement qui peut être très bouleversant pour certains. Il est ainsi vital d’impliquer tout le monde dans le processus au lieu de les imposer. Demandez à vos ingénieurs leur avis; permettez-leur de passer des commentaires.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.