Comment organiser son travail lorsque tout est une priorité

, par Elsa Moreira.

Lorsque vous avez une multitude de choses à faire, structurer son travail vous enlève beaucoup de poids de sur les épaules.

Être ingénieur est généralement synonyme de traiter plusieurs dossiers en même temps. Tout au long de votre carrière, vous aurez donc à gérer vos priorités pour respecter les exigences de votre employeur.

Toutefois, il arrive certains moments où vous vous retrouvez débordé et tous les dossiers à traiter semblent être en tête de votre liste de priorités. Comment donc organiser votre travail pour ne pas que la soupape vous saute ? Un article publié sur GineersNow propose quelques conseils à cet effet.

Un emploi pour vous?

 

Identifiez les urgences

Après avoir fait une liste de tout ce que vous avez à faire, identifiez ce qui est urgent et ce qui est important. Voyez si vous avez des tâches qui nécessitent une attention immédiate. Ce sont celles qui auront le plus de conséquences sur votre projet si elles ne sont pas traitées à temps. Vous traiterez les autres tâches ensuite.

 

Évaluez la valeur de vos tâches

Après avoir déterminé quels sont les dossiers urgents à traiter, voyez quelles tâches ont le plus de valeur par rapport à l’accomplissement de l’objectif final. Cela vous aidera à savoir quelles tâches sont vraiment prioritaires.

 

En cas d’égalité

Si vous avez des tâches également prioritaires, essayez de déterminer laquelle demandera le plus d’efforts, et commencez par celle-ci, avant de passer à une tâche un peu plus facile, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous soyez débarrassé. Vous pouvez aussi faire l’inverse si cela vous arrange mieux.

 

Soyez flexible

Lorsque vous vous occupez d’un projet, il est rare que tout se passe comme prévu. Gardez en tête que vos priorités risquent de changer, mais restez concentré sur celles que vous vous êtes engagé à compléter.

 

Sachez quand arrêter

La plupart du temps, vous ne serez pas en mesure de finir ce qui est sur votre liste, peu importe si cette dernière est longue ou non. Essayez de vous occuper des priorités de la journée, et gardez le reste pour demain.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.