Une plante qui reste en vie grâce à des pattes d’araignée robotisées !

, par Alexis Vailles.

Vos plantes intérieures meurent-elles à cause d’un manque de lumière ? Voici ce qui pourrait les sauver…

Lorsqu’elles ne sont pas exposées suffisamment au soleil, les plantes finissent généralement par mourir. Or, au fil de la journée, le Soleil se déplace, ce qui ne rend pas son exposition constante aux plantes à l’intérieur.

C’est à ce problème qu’a voulu remédier l’entrepreneur en robotique chinois Vincross Sun Tianqi. Et sa solution a de quoi en surprendre plusieurs… Interesting Engineering nous en rapporte les détails.

Un emploi pour vous?

 

C’est en observant un tournesol mort que Sun Tianqi a eu son idée. « Je me suis dit que si j’avais déplacé la fleur à 30 pieds plus loin avec d’autres tournesols exposés au Soleil, elle aurait vécu en santé », confie-t-il.

C’est donc la fondation de son idée : si le Soleil se déplace durant une journée, pourquoi la plante ne se déplacerait aussi ?

Ainsi, il a conçu un système simple mais efficace : sous le pot qui contient une plante il a apposé 6 pattes robotisées, similaires à celles d’un insecte ou d’une araignée.

Le système est conçu de manière à se déplacer automatiquement pour éloigner la plante des zones d’ombres dans une maison et trouver la lumière du Soleil. La plante peut donc bénéficier de beaucoup plus de luminosité et ainsi vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Le projet, baptisé HEXA, a rapidement attiré l’attention d’investisseurs. Plusieurs y voient une multitude d’applications possibles, notamment dans l’agriculture intérieure (comme dans des serres), où le déplacement de la plante vers le Soleil permettrait de réduire la création de lumière artificielle et ainsi d’économiser beaucoup d’énergie.

Vincross Sun Tianqi, lui, perçoit son idée d’un angle plus philosophique que pragmatique. « Nous avons été capables d’aller sur la Lune et au fond des océans grâce à la technologie », dit-il. « Partageons la technologie avec les plantes; laissons-les vivre l’expérience du mouvement ».

Néanmoins, arachnophobes s’abstenir ! Plusieurs pourraient sursauter en voyant une immense plante se déplacer chez eux à la manière d’une araignée !

 

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.