-->

Plus d’ingénieurs en Abitibi en 2019

, par Alexis Vailles.

Bonne nouvelle pour la pénurie de main d’oeuvre en Abitibi-Témiscamingue : l’Ordre des ingénieurs a enregistré plus d’une quarantaine de nouveaux ingénieurs dans la région!

Durant la période de réinscription à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), qui s’est terminée le 31 mars dernier, une quarantaine de professionnels du génie se sont ajoutés à l’effectif de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue.

L’arrivée de ces divers professionnels permettra de pourvoir de nombreux postes laissés vacants par la pénurie de main d’oeuvre qui affecte particulièrement les régions.

Un emploi pour vous?

Kathy Baig, présidente de l’OIQ, estime que cette augmentation s’explique par la hausse globalisée d’ingénieurs à travers la province.

« Si on regarde simplement les inscriptions à l’Ordre au fil des années, en 2013, on était au tour de 3079 et en 2017-2018, on était à 3377. On voit une croissance et je ne pense pas qu’elle est là pour disparaître », explique-t-elle à Énergie.

D’après l’enquête sur la rémunération sur des professionnels de génie, seuls 2% des quelques 65 000 ingénieurs québécois travaillent en Abitibi. Leur nombre actuel s’élève à 1184.

L’industrie minière, l’industrie forestière et quelques instances de la fonction publique sont les principaux employeurs en génie dans la région.

 

Les femmes fortement minoritaires

Si cette hausse d’emplois en génie est bien accueillie dans la région, force est de constater que le taux de femmes demeure très faible. En effet, sur les 1184 ingénieurs abitibiens, elles ne sont que 166, représentant 14% du total.

« Il semblerait que les jeunes filles n’ont pas de modèle féminin qui pourrait les inciter à venir dans la profession de l’ingénierie », confie Kathy Baig à Énergie. « Le fait qu’il y a beaucoup d’hommes peut intimider certaines jeunes filles ».

Présentement, la moyenne québécoise des femmes en génie est de 15,1%.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.