La pollution lumineuse en hausse

, par Elsa Moreira.

La luminosité de la surface terrestre a augmenté durant les récentes années, et certains écologistes s’en inquiètent…

Bien que nous soyons heureux d’avoir nos rues éclairées durant la nuit, la présence de tels dispositifs d’éclairage créé un surplus de luminosité la nuit, connu sous le nom de « pollution lumineuse ».

Selon un article publié surSourceable, plusieurs études ont observé une augmentation de pollution lumineuse sur la surface de la Terre au cours des dernières années, ce qui n’est pas sans inquiéter plusieurs écologistes, qui craignent certains impacts néfastes sur l’environnement.

Un emploi pour vous?

 

Selon les chercheurs, des données satellites montrent que la surface extérieure illuminée artificiellement a augmenté de 2 % en taille et en intensité entre 2012 et 2016, ce qui inquiète les spécialistes de l’environnement.

Cette croissance concerne beaucoup plus les pays en développement que les pays développés, comme la Chine ou l’Inde.

Essentiellement, les seuls pays faisant exception à cette augmentation sont les pays en guerre ou ayant vécu des catastrophes naturelles, comme la Syrie ou le Yémen.

« La nuit sur Terre devient plus brillante. Et je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi vrai, mais beaucoup de pays deviennent plus lumineux », a déclaré Christopher Kyba, du Centre Allemand de Recherche en Géosciences GFZ, qui a mené la recherche publiée dans le journal Science Advances.

L’étude précise aussi que cette valeur de luminosité est peut-être sous-estimée, car les données satellites ne prennent pas en compte les lumières LED, qui sont de plus en plus courantes comme moyen d’éclairage.

Selon l’écologiste Franz Holker, la pollution lumineuse a un impact négatif sur les cycles naturels de lumière, et aussi sur le sommeil des humains autant que des animaux, ce qui peut gravement perturber les écosystèmes.

Le phénomène est aussi nuisible aux astronomes, pour qui l’observation des astres est de plus en plus difficile à cause du « masque » causé dans le ciel par la lumière artificielle la nuit.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.