Ingénieur en automatisation | Génie-Inc

Ingénieur en automatisation

Location: Montréal, QC

Aéroports de Montréal
Montréal, QC
À plein temps
Les candidatures sont actuellement fermées.

1 nouveau poste à temps plein à l’aéroport Montréal-Trudeau

Membre de l’OIQ et diplômé en génie de la production automatisée ou en génie électrique ou mécanique, vous êtes prêt à mettre vos années d’expérience à profit dans un nouveau rôle ?

Joignez-vous à l’équipe de l’Ingénierie d’Aéroports de Montréal dès maintenant à ce poste d’ingénieur en automatisation !

Vous fournirez le support professionnel de génie en automatisation à votre supérieur immédiat, le directeur adjoint, Ingénierie, sur la gestion technique des installations et infrastructures électriques et mécaniques des aéroports Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel dans le cadre des activités de la direction, Planification, architecture et ingénierie et en collaboration avec différents intervenant internes et externes. Votre mandat principal comme ingénieur en automatisation consistera à concevoir, programmer, implanter, mettre en service et documenter les différents systèmes automatisés (automates programmables, SCADA, interfaces homme-machine, etc.).

Plus spécifiquement, en tant qu’ingénieur en automatisation, vous devrez :

  • Collaborer avec vos collègues ingénieurs dans l’élaboration et l’application de la gestion du cycle de vie des infrastructures et installations telles que passerelles d’embarquement, systèmes de support aux aéronefs (PCA et GPU), systèmes de transports verticaux, salles à bagages, de surveillance du réseau électrique et autres.
  • Élaborer et réaliser des programmes d’inspection et d’évaluation technique des installations, et prioriser les projets en termes de réfection et de réhabilitation et en estimer les couts de réalisation.
  • Élaborer, mettre à jour et faire le suivi des divers plans directeurs en automatisation.
  • Participer à la définition des mandats, à la supervision et aux orientations techniques des services rendus par les professionnels externes (devis, essais, protocoles de mises en service).
  • Collaborer à la mise à jour du programme d’immobilisation.
  • Préparer les propositions et les définitions de projets, incluant l’énoncé des problématiques, les concepts proposés et la sélection des technologies, l’échéancier préliminaire, ainsi que les couts de construction et de gestion de projet.
  • Assurer le suivi technique, la supervision et l’assurance qualité des projets dans leur mise en œuvre de façon à assurer le respect des exigences réglementaires et des standards d’ADM.
  • Élaborer et assurer le suivi des standards d’ingénierie et de construction en automatisation.
  • Fournir une assistance professionnelle en automatisation aux divers services d’ADM.
  • Analyser et commenter les documents fournis dans le cadre des demandes de permis pour des projets réalisés par des tiers sur le territoire aéroportuaire.
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

Les exigences pour ce poste d’ingénieur en automatisation à l’aéroport Montréal-Trudeau incluent :

  • Un diplôme universitaire de premier cycle en génie de la production automatisée ou en génie électrique ou mécanique.
  • Le statut de membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).
  • De cinq (5) à huit (8) ans d’expérience technique pertinente à l’emploi.
  • Des connaissances englobant la suite bureautique de MS Office et, surtout, les protocoles tels que DeviceNet, Profibus, BACnet, Modbus; les réseaux Ethernet/IP; les interfaces PLC/HMI et du système SCADA telles que ArchestrA, Ignition; la programmation d’automates et les outils de programmation Visual Basic/VBA, C/C++, SQL et autres; ainsi que de l’expérience avec la configuration de réseaux Ethernet.
  • Idéalement, la connaissance du domaine aéroportuaire et des codes pertinents.
  • La capacité d’aborder les problématiques selon une perspective globale d’entreprise, et de faire preuve d’un excellent esprit d’analyse, d’organisation et de planification.
  • Un talent marqué pour le travail d’équipe et l’habileté requise pour établir une bonne communication et de bonnes relations interpersonnelles dans un environnement multidisciplinaire et un contexte de service à la clientèle.
  • La maitrise du français et de la rédaction française.
  • Une connaissance fonctionnelle de l’anglais parlé et écrit.
    Nota : Vous devrez passer avec succès la cote d’enquête pour l’obtention du laissez-passer pour zones réglementées.

Pour une description complète, visitez notre site web. Il n’est pas possible de transmettre votre candidature par courriel, vous devez absolument postuler en ligne avec le lien ci-dessous pour vous rendre à la section Carrières – offres d’emplois (emploi #7365).

L’utilisation du masculin sert uniquement à alléger le texte.

À propos d’Aéroports de Montréal :

Aéroports de Montréal aspire à être un employeur ouvert sur le monde qui mise sur les talents de ses employés, favorise leur autonomie et reconnaît leur contribution tout en communiquant de manière authentique.

En tant qu’employeur souscrivant aux principes d’équité en matière d’emploi, ADM valorise la diversité au sein de son personnel et vise à maintenir une juste représentation de tous les groupes. Si vous faites partie de l’un des groupes désignés par la Loi (femmes, minorités visibles, personnes handicapées et autochtones), nous vous invitons à nous le signaler lorsque vous nous transmettrez votre curriculum vitæ.

Nous remercions toutes les personnes qui postuleront. Cependant, veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec celles dont la candidature sera considérée pour une prochaine étape.



Créez une Alerte emplois personnalisée
Recevez les meilleures offres d'emplois avant les autres candidats, en créant une alerte associée a votre recherche.


Partagez cet emploi!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Génie-inc
  • Droit-inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.