-->

Généraliste, Santé, sécurité et environnement

Généraliste, Santé, sécurité et environnement

Location: Ca QC nada Montreal

VIA Rail
Montreal, QC, Canada
Créez une alerte emploi personnalisée
Recevez les meilleures offres d'emploi avant les autres candidats, en créant une alerte associée à votre recherche.


Description

Sous lautorité du Conseiller principal, Santé, sécurité et environnement, le Généraliste, Santé, sécurité et environnement soutiendra léquipe HSE tout en travaillant sur des mandats spécifiques liés à la mise en uvre de programmes et de plans d’action HSE.

Il favorisera la sensibilisation HSE et l’implication des salariés dans l’amélioration continue de nos performances en matière de sécurité.

Il soutiendra le développement et la mise en uvre du système de gestion de la santé et de la sécurité et de l’environnement, ainsi que la mesure de la conformité et de l’efficacité par le biais d’audits et de processus réglementaires.

Il fournira un soutien et une assistance dans le contrôle et la réduction des dangers et des risques pour la sécurité et l’environnement et dans le signalement et l’enquête sur les écarts et incidents.

Responsabilités :

Contribue à l’élaboration et à la mise en uvre d’initiatives stratégiques et opérationnelles pour soutenir la stratégie et le plan de santé, sécurité et environnement.

Assure un soutien continu aux activités opérationnelles pour toutes les questions liées à la santé, la sécurité et l’environnement.

  • Travaille en collaboration avec les comités de santé, sécurité et environnement et la main-d’uvre syndiquée dans la mise en uvre des processus et des pratiques départementales pour assurer la conformité aux lois et règlements HSE et dans l’amélioration continue des différentes performances en matière de sécurité et d’environnement au travail;
  • Identifie et évalue les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement. Aide à l’élaboration et à la mise en uvre de programmes de prévention des risques dans les unités daffaires / départements.

Participe à l’élaboration de fiches techniques sur différentes tâches / outils en identifiant les risques et les solutions.

  • Effectue la saisie de données dans le système HSE (par exemple, audit SST, analyse des risques, etc.) Développe des JOB AID selon les besoins sur différents systèmes de gestion HSE;
  • Participe au développement, à la maintenance et à la mise en uvre du processus de gestion des incidents pour assurer la conformité, la qualité et l’efficacité dans la résolution des problèmes de santé, de sécurité et d’environnement.

Fournit une assistance à la direction, aux comités de santé, de sécurité et d’environnement et à la main-d’uvre syndiquée dans la conduite d’enquêtes sur les incidents / accidents, y compris les rapports et la documentation.

Fournit un soutien aux unités commerciales en utilisant la résolution des problèmes de causes profondes pour prévenir les incidents et les problèmes de santé, de sécurité et d’environnement.

  • Recommande et coordonne la mise en uvre de mesures préventives et correctives basées sur les meilleures pratiques;
  • Collabore aux inspections de sécurité et d’environnement des lieux de travail et aux observations sur le terrain. Fournit une assistance à la direction et aux comités de santé, sécurité et environnement dans la réalisation des observations des lieux de travail et sur le terrain.

Fournis des résultats ainsi que des conclusions et recommandations à la haute direction et aux comités de santé, sécurité et environnement.

  • Suggérer la priorité des actions en fonction du risque. Suivi avec les différentes équipes pour valider si certains rapports ont été saisis dans le système (ex : inspections, comité SST);
  • Travaille en collaboration avec les experts en matière d’apprentissage et de développement et l’équipe des communications pour développer du matériel de formation technique sur la sécurité et l’environnement.

Éduque les employés sur le système de gestion de la sécurité et de l’environnement, les procédures, les pratiques et les précautions.

Soutient l’élaboration et la mise en uvre du plan de communication en matière de sécurité et d’environnement. Soutient la mise en uvre du plan de communication pour favoriser la sensibilisation, la motivation et la participation des employés. Exigences :

  • Diplôme d’études Universitaire dans un domaine spécialisé lié à la santé et à la sécurité au travail tel que le génie de la santé, de la sécurité et de l’environnement, l’hygiène industrielle ou l’équivalent en ressources humaines ou en relations industrielles;
  • Trois ans d’expérience pertinente;
  • Expertise technique en santé et sécurité au travail, hygiène industrielle, ergonomie, gestion environnementale, gestion des matières dangereuses, inspection des lieux de travail et enquête sur les accidents;
  • Connaissance et compréhension du Code canadien du travail, des règlements provinciaux sur la santé et la sécurité, la législation sur les accidents du travail ainsi que la législation environnementale fédérale et provinciale;
  • Excellente connaissance orale et écrite des deux langues officielles (français et anglais).

Les avantages à travailler pour VIA Rail :

  • Un milieu de travail qui favorise la santé et le bien-être de tous nos employés;
  • Un large éventail davantages en matière de santé et de bien-être pour vous et votre famille, y compris un accès illimité à un service de télémédecine.

Attention! Très important!
Veuillez préciser dans votre lettre de présentation que vous avez vu l'offre d'emploi sur Génie-inc. Merci.




Partagez cet emploi!

Les employeurs qui recrutent
  • EMS
  • Merkur
  • Seneca Experts Conseils
  • GBI experts-conseils
  • Alifab
  • OCO Technologies inc.
  • Laporte Experts Conseils inc.
  • Drouin Ressources Humaines
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.