-->

Ingénieur principal d’automatisation SCADA – Réseaux électriques et automatisation du réseau

Location: Montreal, Québec, CA

ABB
Montreal, Québec, CA
Créez une alerte emploi personnalisée
Recevez les meilleures offres d'emploi avant les autres candidats, en créant une alerte associée à votre recherche.


Rejoignez ABB et intégrez une équipe préoccupée par la création d’un avenir où les technologies numériques innovantes permettront d’avoir accès à une énergie plus propre. Le segment d’affaires Automatisation de réseaux (PGGA) offre le portefeuille numérique le plus complet de l’industrie, offrant aux clients des solutions de bout en bout. En conjuguant nos produits et notre expertise exceptionnelle en la matière, nous sommes en mesure d’offrir des solutions novatrices pour alimenter et dynamiser les réseaux numériques. ABB est à la recherche d’un ingénieur principal d’automatisation SCADA pour ses opérations canadiennes basées au bureau de Saint-Laurent, au Québec.

Le titulaire de ce poste est responsable de concevoir des systèmes d’automatisation destinés aux industries et aux services publics conformément aux spécifications du contrat, aux normes de qualité et aux exigences en matière de sécurité.

L’ingénieur principal d’automatisation SCADA assure une approche d’ingénierie de projet cohérente, coordonnée et cohésive pour les systèmes d’automatisation, SCADA et de communication.

Vos responsabilités Contribution technique :

Évaluer, sélectionner et mettre en application les techniques et les procédures standards pour produire des travaux techniques. Fournir un soutien technique pour les activités d’installation, d’essai et de mise en service.

Préparer la documentation du projet au sein de la portée de ses éléments livrables.

Soutien aux ventes :

Participer à la préparation des propositions/présentations de projets/programmes d’ingénierie (nomenclatures, estimation des heures d’ingénierie, etc.).

Gestion de contrat :

Appuyer les gestionnaires de contrat dans l’émission des réclamations (nouvelle portée des travaux ou modification de la portée, répercussions sur les coûts, répercussions sur l’échéancier, quantification des risques, etc.).

Fournir des solutions de qualité, conformément aux exigences du client, et respecter le budget et le contrat.

Assurer le respect des normes de sécurité et l’atténuation des risques possibles.

Planification et contrôle :

Créer des plans de travail et des estimations de coûts dans son propre secteur de responsabilités et assurer des éléments livrables de qualité à temps et dans les coûts ciblés.

Améliorer l’efficacité du plan de travail en collaboration avec d’autres fonctions.

Gestion des risques et des occasions :

Effectuer des évaluations des risques et des occasions, et assurer la mise en oeuvre des mesures qui en découlent dans son secteur de responsabilités.

Signaler à la direction tout problème lié au contrat, à la qualité, au programme ou aux coûts, avec des recommandations pour le résoudre.

Client :

Aider les clients en matière de problèmes techniques, interagir avec les personnes-ressources officielles, les sous-traitants et autre personnel au sein de la portée de ses éléments livrables.

Participer aux communications concernant des réunions ou des travaux particuliers Gestion de la chaîne d’approvisionnement :

Collaborer avec la fonction de la chaîne d’approvisionnement pour s’assurer que les exigences techniques relatives à l’équipement ou aux services sont communiquées aux fournisseurs potentiels et acceptées.

Fournir une évaluation technique des propositions du fournisseur et accepter la proposition pertinente pour l’équipement ou les services fournis.

Processus et outils :

Utiliser les processus et outils standards applicables à son secteur de responsabilités.

S’assurer que les activités d’ingénierie sont conformes aux règlements en matière de sécurité et aux exigences contractuelles. Signaler les processus et outils non efficaces et suggérer des idées d’amélioration.

Direction et perfectionnement de personnel :

Attribuer les tâches et coordonner le travail des ingénieurs débutants, des techniciens et du personnel administratif.

Être en accord avec les valeurs fondamentales de sécurité et d’intégrité d’ABB, c’est-à-dire assumer la responsabilité de vos propres actes, tout en prenant soin de vos collègues et de l’entreprise.

Votre parcours professionnel Qualifications de base : Baccalauréat en ingénierie ou dans un domaine connexe et un minimum de 8 ans d’expérience, ou maîtrise en ingénierie ou dans un domaine connexe et un minimum de 6 ans d’expérience.

Doit maîtriser l’anglais et le français.

Qualifications privilégiées :

Connaître les protocoles standards de l’industrie comme IEC (61850, 60870-5), non-IEC (DNP3, Modbus) et la cybersécurité connexe (IEC 62351, NERC CIP).

Avoir une connaissance pratique des systèmes de contrôle modernes (SCADA, RTUs, PLCs) et de l’expérience avec les produits d’ABB comme MicroSCADA, la famille de produits Relion, la série RTU 500 et les outils logiciels d’automatisation ITT600, IET600 et SDM600.

Élaborer une ingénierie liée aux communications pour les protocoles de communication courants des services publics et industriels comme DNP3 et Modbus.

Créer et exécuter des plans d’essais pour les essais d’acceptation en usine (FAT) et les essais d’acceptation sur place (SAT). Être à l’aise avec les processus et les normes d’Hydro-Québec. Connaître les langages de programmation, notamment VBA, SCIL, C, C++ et C#.

Attention! Très important!
Veuillez préciser dans votre lettre de présentation que vous avez vu l'offre d'emploi sur Génie-inc. Merci.




Partagez cet emploi!

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.