-->

Pourquoi engager des étudiants dans une entreprise ?

, par Vincent Orellana-Pepin.

Les travailleurs étudiants représentent une ressource précieuse pour tous les types d’entreprises. Les raisons pour les compagnies de se prévaloir de leurs services sont nombreuses, mais en voici quelques-unes importantes. 

Que ce soit simplement pour combler un manque de main d’œuvre pendant l’été, pour entrer en contact avec les employés de demain ou pour se tenir au courant des dernières tendances et façons de faire, toutes les raisons sont bonnes pour embaucher des étudiants.

Remplir les postes temporairement vacants

Qu’il s’agisse d’un emploi saisonnier ou du remplacement d’employés en vacances, les étudiants sont prêts à occuper des postes ponctuels. Ils permettent aux entreprises de maintenir leur efficacité et leur productivité, même en cas d’absence d’un ou de plusieurs membres réguliers de l’équipe régulière. 

Un emploi pour vous?

Lors de la saison estivale, les entreprises qui connaissent une hausse de leurs activités peuvent également compter sur les étudiants, qui sont fiables et flexibles. Ayant peu d’obligations, ils peuvent en effet se permettre de travailler quelques heures en plus, ou bien d’échanger une journée de travail pour accommoder un collègue. 

Les étudiants que les entreprises engagent sont souvent très motivés. Cette année par exemple, ceux qui se cherchent un boulot pour l’été ont décidé de se remettre au travail, plutôt que de continuer à recevoir des prestations de la PCRE. Leur enthousiasme est souvent communicatif, ce qui fait beaucoup de bien à l’entreprise.

Créer un lien avec la relève

Embaucher des étudiants est un moyen d’entrer en contact avec la prochaine génération de travailleurs et de rapidement créer un lien avec eux. Pendant leur séjour parmi les employés réguliers, les étudiants tisseront des liens avec eux, s’initieront à la culture de la compagnie, se familiariseront avec les clients et les collaborateurs, et démontreront leur éthique de travail.

Pour les étudiants de qualité qui, dans quelques années, constitueront une banque de candidats de qualité pour des postes à temps plein, c’est en quelque sorte une évaluation bilatérale à la fin de laquelle les deux parties sauront si elles se complémentent assez bien pour envisager une relation à long terme. 

Apprendre de la relève

Les jeunes travailleurs et les étudiants sont souvent mieux formés aux nouvelles technologies et aux nouveaux médiums que les employés de longue date d’une entreprise. Ils apportent donc ces connaissances aux compagnies.

L’embauche d’un étudiant constitue également une opportunité de créer un lien de mentorat avec un jeune travailleur, mais aussi de soi-même acquérir des savoir-faire dans des domaines qui nous sont moins familiers. Les relations entre mentors et mentorés s’avèrent donc souvent être bénéfiques pour les deux parties.   

C’est enfin une façon de redonner au suivant. Les expériences enrichissantes que l’on procure aux jeunes seront essentielles pour eux et les aideront à se tailler une place sur le marché du travail. 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Seneca Experts Conseils
  • Drouin Ressources Humaines
  • OCO Technologies inc.
  • Laporte Experts Conseils inc.
  • GBI experts-conseils
  • Merkur
  • EMS
  • Alifab
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.