Pouvez-vous rajeunir grâce à une transfusion sanguine d’un donneur plus jeune ?

, par Tahiry Andrianantenaina.

Les amateurs d’histoires de vampires seront ravis d’apprendre que le sang d’un jeune donneur pourrait avoir de véritables propriétés de rajeunissement…

Au cours de ces dernières années, une série d’articles scientifiques suggère une découverte digne d’un véritable film de science-fiction : le sang des jeunes animaux transfusé dans des animaux plus vieux aurait de véritables effets rajeunissants !

Des essais cliniques ont même été faits pour prouver cette allégation. L’enthousiasme des scientifiques sur ce sujet porte à croire que la fiction semble avoir rattrapé la science… Bien que plusieurs scientifiques doutent de la véracité de cette théorie.

Un emploi pour vous?

Un fait relayé sur le site GineersNow va même plus loin. Certaines personnalités et entreprises seraient convaincues que du sang prélevé sur de jeunes adultes humains pourrait bien apporter la jeunesse aux plus vieux. Pour que cela fonctionne, le sang doit bien sûr être introduit dans le corps du patient par transfusion.

 

Une entreprise se lance dans la recherche pour prouver la théorie

En général, la transfusion sanguine est utilisée pour les patients qui ont besoin de sang ou de quelques composants sanguins qui manquent à son organisme. Mais il arrive aussi que les scientifiques le fassent pour vérifier des théories nouvelles, comme celle que le sang d’un plus jeune donneur ait un effet rajeunissant lorsque transfusé chez un receveur plus âgé.

Une théorie à laquelle adhère la société Ambrosia, bien qu’elle soit largement contestée par la communauté scientifique.

Actuellement, Ambrosia recrute plus de 600 adultes avec un âge médian de 60 ans pour prouver la véracité de cette théorie. Seule limite à cette expérience, ces personnes devront payer chacune 8 000 dollars pour pouvoir recevoir le sang de personnes plus jeunes âgées de moins de 25 ans. L’étude va être dirigée par Jesse Karmazin, un médecin très connu aux États-Unis.

 

L’expérience aurait fonctionné sur des animaux

Mais est-ce que ça fonctionne vraiment ? Pour le moment, rien ne le prouve encore. En revanche, des expérimentations du même type effectuées sur des souris se seraient déjà révélées plus ou moins concluantes.

En effet, le professeur Tony Wyss-Coray, de l’Université de Stanford, a déjà transfusé le plasma de jeunes souris sur des souris beaucoup plus vieilles. Les données qu’il a pu observer suggèrent que les souris âgées qui ont bénéficié de transfusions sanguines avaient de meilleures connexions cérébrales. Leur cerveau remettait à bien fonctionner comme au temps de leur jeunesse. En outre, leurs muscles sont devenus plus forts, plus volumineux.

Tony Wyss-Coray a donc conclu que certaines protéines dans le sang des jeunes activent des mécanismes génétiques très particuliers. Ce sont ces derniers qui vont ensuite provoquer le rajeunissement des organes.

Mais à ce stade, même avec les souris, il s’agit encore d’une théorie qui reste à prouver. Il n’en demeure pas moins que plusieurs chercheurs et entreprises, comme Tony Wyss-Coray ou Ambrosia, croient fermement que dans le sang des jeunes se cache la clé de la jeunesse.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.