-->

Professeur de génie logiciel à l’ÉTS à 32 ans

, par Alexis Vailles.

Le « p’tit nouveau » enseignera au département de génie logiciel et des technologies de l’information. Portrait du jeune ingénieur maintenant professeur.

L’École de technologie supérieure (ÉTS) accueille dans ses rangs Julien Gascon-Samson à titre de professeur au département de génie logiciel et de des technologies de l’information. Le « p’tit nouveau » n’est âgé que de 32 ans.

 

Un emploi pour vous?

C’est avec un riche parcours M. Gascon-Samson arrive en poste.

Il a complété son baccalauréat en génie logiciel en 2009 et sa maîtrise en génie informatique en 2011, tous deux à la Polytechnique. Après un doctorat en informatique à l’Université McGill et des études post-doctorale à l’Université de Colombie-Britannique, il a opté pour enseigner à l’ÉTS.

Il a choisi l’école d’abord et avant tout « parce qu’elle est bien connectée au monde des entreprises », précisant que la recherche universitaire se fait beaucoup avec des entreprises privées.

L’accès à des équipements de pointe et l’implication de l’École dans le Quartier de l’innovation sont d’autres éléments qui ont incité le jeune professeur à y enseigner.

Ses travaux de recherche se concentrent sur l’internet des objets, l’infonuagique et l’informatique en périphérie (edge computing). M. Gascon-Samson s’intéresse entre autres au stockage de données. Selon lui, il y a un danger à stocker toutes nos données dans des infonuages.

« Nous prenons conscience que toute cette concentration [de données stockées dans les nuages informatiques] nous rend vulnérables », affirme-t-il. Son objectif est donc de stocker certaines de ces données dans des objets connectés de manière périphérique, pour assurer une meilleure sécurité.

Durant son parcours, Julien Gascon-Samson a aussi publié deux thèses et contribué à une quinzaine de publications universitaires.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.