-->

Le professeur de génie que vous détestez sera celui que vous admirerez plus tard

, par Tahiry Andrianantenaina.

Qu’ils soient stricts, autoritaires ou terrorisants, les professeurs ne font en fin de compte que leur travail !

Dans une école d’ingénieurs, chaque programme comporte parmi son personnel au moins un professeur qui terrorise les étudiants. Ceux-ci craignent tous de devoir suivre un cours avec ce professeur, de peur de ne rien comprendre et d’échouer la matière. Pourtant, à un moment ou à un autre, les apprentis ingénieurs seront bien obligés de subir la terreur durant au moins une session avec lui.

D’après le site GineersNow, c’est pourtant ce professeur que vous remercierez plus tard, car c’est lui qui joue sérieusement son rôle de professoral, et celui qui vous pousse le plus à vous dépasser.

Un emploi pour vous?

 

Un professeur terrorisant qui marque les esprits

Oui, ce type de prof, on ne le sent pas ! Tout simplement parce qu’il donne des tonnes de devoirs, il pose des conditions exagérées, il fait réciter des leçons, condamne sévèrement les retardataires, il appointe toujours les dormeurs de la classe, il réprimande les étudiants qui ont oublié leurs manuels, il étend ses heures de classe pour terminer le chapitre et par-dessus tout il impose une discipline militaire en donnant des cours magistraux. À première vue, il a tout pour se faire haïr…

Mais, ce prof, les étudiants le remercieront bien plus tard car il façonnera de manière déterminante leur avenir en tant qu’ingénieur. Demandez à n’importe quel ingénieur le professeur qu’il apprécie le plus. Celui-ci prononcera, et très probablement, le professeur qui l’a terrorisé pendant ses heures de cours.

« Bien évidemment quand on est encore dedans, on aimerait bien qu’une météorite tombe sur sa maison et le tue sur le coup. Mais avec le recul, bien des années plus tard, je me rends compte que son enseignement m’a forgé pour devenir le génie que je suis ! À sa façon, il m’a aidé à devenir un meilleur ingénieur ». C’est ce que dirait un ingénieur sénior ou même un ingénieur fraîchement diplômé.

 

La discipline et la rigueur font les bons ingénieurs

Si un professeur de génie prône le laisser-aller chez ses étudiants, il n’enseigne pas vraiment l’ingénierie. En fait, le rôle d’un professeur de génie consiste en partie à inculquer aux futurs ingénieurs la rigueur et la vigilance, des qualités indispensables au travail. Des travaux d’ingénierie sans précision ni rigueur risquent généralement d’entraîner des conséquences très néfastes, comme des accidents graves.

La préparation pour le terrain commence donc dès que l’on franchit les portes de l’université en tant qu’élève ingénieur. Les professeurs autoritaires et stricts sont les principaux artisans des meilleurs ingénieurs car après un trimestre passé avec eux, les étudiants se forgent des attitudes de battant.

Bref, apprenez à apprécier les difficultés que ce genre de professeur vous fait traverser. Le stress peut sembler dur à vivre pendant ces moments mais c’est justement là que vous bâtissez votre avenir. Rappelez-vous toujours de ceci : plus la lutte est difficile, plus le triomphe est glorieux !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.