Les programmeurs apprennent à coder très jeunes

, par Elsa Moreira.

Beaucoup de programmeurs apprennent à coder bien avant d’avoir l’âge d’intégrer les universités…

Il fut un temps où le métier d’ingénieur s’apprenait principalement dans les écoles de génie. Le monde de l’informatique fonctionne toutefois de manière différente. Selon un sondage récemment mené aux États-Unis par la firme HackerRank, un grand nombre de programmeurs apprennent le langage des ordinateurs à un âge beaucoup plus jeune ! Un article publié sur Dice nous parle de ces diverses générations de programmeurs, et des différences qui caractérisent chacune d’entre elles.

 

Un emploi pour vous?

Ainsi, selon le sondage de HackerRank, 21,1 % des programmeurs aux États-Unis ont commencé à coder alors qu’ils avaient entre 11 et 15 ans, tandis que 4,8 % d’entre eux ont commencé avant même d’avoir 10 ans. Près de la moitié, c’est-à-dire 49,6%, a commencé le codage entre 16 et 21 ans. Et en ce qui concerne ceux qui ont commencé le plus tard, environ 24,6 % des programmeurs ont débuté le codage après l’âge de 21 ans.

Les programmeurs se sont donc pour la plupart lancés assez jeunes. Ils n’ont cependant pas tous les mêmes goûts concernant les langages de programmation. En effet, dans le rapport accompagnant son sondage, HackerRank a noté que les plus jeunes programmeurs préfèrent les vieux langages de programmation comme JavaScript, tandis que les plus vieux programmeurs ont tendance à préférer les langages de programmation plus récents, comme Go.

Le sondage nous en dit également plus sur la perception du travail par les programmeurs. Entre autres, la plupart d’entre eux, peu importe leur âge, ont en commun une volonté de trouver un équilibre entre le boulot et leur vie privée. Effectivement, malgré leur réputation d’acharnés du travail, les programmeurs accordent de plus en plus d’importance à leur vie personnelle. C’est une tendance de plus en plus importante chez les professionnels du génie, au point que certaines entreprises, souhaitant accommoder leurs employés, proposent des ateliers aidant à trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

On pourrait expliquer cette volonté de ne pas tout sacrifier pour sa carrière par le fait que les programmeurs de font pas ce qu’ils font pour l’argent, mais par passion. Cela expliquerait également pourquoi ils commencent si jeunes !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.