-->

Propulsez-vous vers les transports du futur!

, par Sophie Ginoux.

Les 29 et 30 mars prochains, l’événement En route ! invite toutes les personnes intéressées par une carrière dans les transports électriques et intelligents à se joindre aux experts et aux professionnels du milieu.

En 2019, on estimait à 14 200 le nombre d’emplois liés, directement ou non, au secteur des TEI au Québec. Et celui-ci devrait rapidement gonfler au cours des prochaines années, puisque le gouvernement du Québec investit massivement dans l’électrification des transports de la province.

Or, 70% des 215 membres de la grappe industrielle Propulsion Québec, qui rassemble depuis 2017 les petites et grandes entreprises du milieu des TEI, ainsi que des acteurs de l’écosystème économique qui y est lié (banques, universités, opérateurs de flotte, etc.) manquent déjà de main-d’œuvre.

Un emploi pour vous?

Voilà pourquoi, après avoir réalisé en juillet 2020 une étude sur les besoins du marché en termes de ressources humaines et de formations, l’événement En route! a vu le jour!

« Nous souhaitons faire la promotion de ce secteur d’activité encore méconnu et avoir accès à une main-d’œuvre qualifiée pour en assurer la croissance », indique Sarah Houde, présidente-directrice générale de Propulsion Québec.

Photos : LinkedIn et Unsplash/Caleb George

Un domaine en pleine effervescence

Que représentent les TEI au Québec ? Il s’agit d’un secteur qui, en 2019, chiffrait déjà des ventes de l’ordre de 2.2 milliards de dollars et contribuait à 1.3 milliard de dollars du PIB de la province. 

Trottinettes et vélos électriques, transports collectifs et de marchandises, véhicules récréatifs; infrastructures de recharge électrique et intelligentes, services de mobilité; on conçoit de tout, au Québec, sauf des voitures électriques. Un paramètre qui pourrait cependant changer rapidement, puisque notre province dispose de grands atouts : une énergie propre et renouvelable, des minerais stratégiques et une expertise de recherche de haut calibre.

Les trois grandes branches des TEI, à savoir l’électrification des transports, les transports intelligents et l’entretien des flottes commerciales électriques, constituent donc des secteurs porteurs de nombreux emplois pour les ingénieurs en électronique, en mécanique et en logiciels.

« Mais les entreprises ont aussi besoin de concepteurs de logiciels, d’analystes de bases de données, de techniciens, d’assembleurs, d’électromécaniciens et de mécaniciens pour les véhicules moyens et lourds », précise Mme Houde. Une belle variété de carrières en perspective!

Photo : iStock

L’événement En route !

Coprésenté par le gouvernement du Québec, En route! a pour objectif de mettre en valeur les formations, carrières et emplois dans les TEI. Il est totalement gratuit et se déroulera sous forme virtuelle les 29 et 30 mars 2020.

En route! sera constitué de présentations réalisées par une quinzaine de leaders d’entreprises parmi les plus innovantes du Québec et des partenaires de taille comme l’Ordre des ingénieurs du Québec, avec un volet général le premier jour et un volet sectoriel le second.

Mme Houde ajoute qu’« Il y aura également des séances de maillage d’organisées dans des petites salles de rencontre virtuelles adjacentes pour permettre aux participants de poser des questions plus précises et d’entrer directement en contact avec les exposants, qu’il s’agisse d’entreprises ou de centres de formation. »

En raison de son approche inclusive, l’événement En route! s’adresse aussi bien aux curieux et aux étudiants, qu’aux travailleurs, aux chercheurs d’emploi, aux universitaires et aux conseillers d’orientation.

« Notre message, souligne Sarah Houde, c’est “Venez découvrir l’étendue des possibles dans les TEI”! C’est un domaine innovant, durable et en pleine croissance. Et c’est en plus un secteur très ouvert aux femmes et à la diversité sous toutes ses formes. » Rendez-vous pris!

Pour vous inscrire à l’événement gratuit En route!, cliquez ICI !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.