-->

Que faire lorsque le travail ne correspond pas à ce que vous vous étiez imaginé?

, par Alexis Vailles.

Ce n’est pas parce que vous aimez travailler comme ingénieur que vous vous plairez dans tous les emplois que vous occuperez!

En cette période de pénurie de main d’œuvre, il arrive que certains employeurs gonflent l’apparence de leur entreprise et des emplois qu’ils cherchent à combler. Tout à coup, vous avez l’impression de postuler à votre travail de rêve, avec des conditions exceptionnelles!

Toutefois, la désillusion tombe rapidement lorsque l’on entre en poste, et le travail s’avère en fin de compte ennuyeux, stressant ou exigeant.

Un emploi pour vous?

Ce phénomène n’est pas rare : une étude réalisée par Glassdoor démontre que 61% des nouveaux employés ressentent que leur travail ne correspond pas aux attentes qu’ils s’étaient faits durant le processus d’embauche.

Que faire alors si vous vous retrouvez dans cette mauvaise posture? Le site Fast Company suggère quelques conseils pour s’ajuster à cette fâcheuse situation.

 

Posez-vous les bonnes questions

Si vous occupez un poste qui vous déplaît, ce n’est pas forcément parce qu’il est mauvais ou que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est ennuyeuse. Parfois, il ne s’agit que d’un concours de circonstances : vous vous trouvez au mauvais endroit, au mauvais moment. Assurez-vous donc de vous poser les questions suivantes pour valider -ou infirmer- vos doutes :

  • Est-il possible qu’il me faille une période d’adaptation? Commencer un nouvel emploi n’est jamais facile, surtout lorsque l’on est resté à l’ancien durant une longue période de temps. Toutefois, au bout de quelques mois, notre appréciation peut grandement s’améliorer!
  • Est-ce qu’une autre position au sein de l’entreprise me conviendrait mieux? En ayant déjà un pied dans la place, il peut être facile de trouver un autre poste qui s’avérerait un meilleur match avec vos intérêts.
  • Ai-je bien compris la nature du poste? Avez-vous bien compris l’entièreté de votre description de tâches? Parfois, clarifier les choses aide grandement à s’adapter.
  • Est-ce qu’un élément externe nuit à ma perception du poste? L’élément faisant défaut pourrait provenir de votre vie personnelle, mais se transposer dans votre emploi. Tâchez donc de dissocier clairement les deux!

 

Si ça ne fonctionne pas, quittez

La pénurie de main d’œuvre génère son lot d’inconvénients, mais amène un avantage majeur pour les travailleurs, les ingénieurs inclus : celui de pouvoir facilement et rapidement trouver un nouvel emploi.

Si donc après quelques mois le travail ne vous convient réellement pas, n’hésitez pas à commencer à chercher ailleurs. Assurez-vous tout de même de conserver votre poste le temps d’en trouver un nouveau, pour éviter quelconque mauvaise surprise.

Et surtout, ne vous laissez pas avoir par les promesses irréalisables des employeurs, cette fois-ci!

 

Et où peut-on le trouver, ce nouvel emploi?

Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées sur Génie-inc chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.