Quelques trucs pour les ingénieurs milléniaux qui doutent de leur choix professionnel

, par Elsa Moreira.

On a beaucoup de doutes quand on entre dans la vie adulte, et les milléniaux n’y font pas exception…

Après des années d’études dans le domaine du génie, vous entrez enfin sur le marché professionnel. Cependant, au bout de quelques années de travail acharné et quelques échecs, vous commencez à avoir des doutes. Est-ce que cette voie est vraiment pour vous ? Si vous êtes dans cette situation, un article publié sur GineersNow propose quelques conseils dans pour que vous abordiez ce tournant de votre vie professionnelle de la meilleure manière possible.

 

Un emploi pour vous?

Concentrez-vous sur ce que vous voulez faire plutôt que sur qui vous voulez être

Il n’est pas surprenant que, parfois, la personne que vous voulez être ne convient pas à ce que vous voulez faire. Par exemple, lorsque vos parents vous encouragent à devenir ingénieur alors que vous voulez plutôt devenir chef d’entreprise, les choses peuvent devenir très compliquées. Ainsi, si vous devenez ingénieur pour faire plaisir à vos parents, vous risquez de ne pas être satisfait. Demandez-vous donc ce que vous voulez vraiment faire avant de vous poser toute autre question.

 

Rappelez-vous donc qu’il n’est pas grave de s’écarter du chemin que vous aviez pris à l’université

Personne n’a de plan à toute épreuve quand il entre à l’université. Alors si vous décidez de faire quelque chose dans un domaine différent de celui que vous avez étudié, c’est parfaitement compréhensible, même si vous aimiez ce que vous faisiez à l’école. De toute façon, vous continuerez d’apprendre des choses durant l’entièreté de votre vie professionnelle, alors vous pouvez tout-à-fait développer des habiletés que vous n’avez pas apprises sur les bancs d’école.

 

Voyez quel niveau de vie vous convient le mieux

Hélas ! Pour beaucoup d’entre vous, l’argent est désormais un critère central pour votre choix d’emploi, surtout si vous quittez un poste d’ingénieur bien payé. Lorsque vous commencerez à chercher un nouveau poste, vous devrez donc en trouver un qui vous apportera le salaire qui permettra le niveau de vie que vous souhaitez connaître. Tous les gens ne vivent pas de la même manière, alors apprenez à vous connaître vous-même pour choisir le bon poste.

 

Connaissez vos forces et vos faiblesses

Si vous connaissez vos atouts et vos lacunes, vous saurez où vous serez le plus efficace et où vous ne serez pas à la hauteur. Cela est évidemment une piste à suivre en termes de recherche d’emploi.

 

Examinez votre temps libre

Pensez aux choses que vous voulez faire en-dehors du travail. Cela inclut les loisirs et la vie sociale. Assurez-vous de pouvoir garder ces deux choses lorsque vous serez en poste. Vous aurez ainsi un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie sociale.

 

Évaluez les avantages et les inconvénients de vos options professionnelles

Lorsque vous choisirez votre poste, rappelez-vous qu’il n’y a pas d’emploi parfait, mais faites quand même en sorte que votre poste ait plus d’avantages que d’inconvénients !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.