-->

Quels langages de programmation utilisez-vous ?

, par Jean-Michel Clermont-Goulet.

La popularité des langages de programmation, et l’utilité d’apprendre l’un ou l’autre, varient grandement, selon où on s’informe. Comment avoir l’heure juste ?

Une nouvelle enquête sur les professionnels de la technologie nous donne une meilleure idée de qui utilise quelle langue.

Dice nous éclaircit un peu plus sur ladite étude.

Un emploi pour vous?

Cloud Foundry a interrogé les « décideurs TI » sur les langages de programmation utilisées au sein de leur entreprise. Il a permis à ces professionnels de la technologie d’inscrire plus d’une langue, puis d’évaluer les réponses en pourcentage. Plus de 25 langages ont été mentionnés, mais plus de la moitié d’entre elles sont utilisées si peu souvent qu’elles ne reçoivent qu’un minime pourcentage.

Plus de professionnels de la technologie déclarent utiliser Java que tout autre logiciel de langage. D’autres options populaires : JavaScript et C++ .

Mais certaines langues réputées populaires n’ont pas été à la hauteur. Python est en baisse de 5 % sur la liste et Perl a chuté de 4 %. Certaines langues sont restées fortes: ainsi, PHP s’accroche toujours à 22 %. D’après les rapports, 5 % des répondants utilisent le dactylographe, et 2 % l’utilisent chez Haskell.

Plus l’entreprise est grande, plus elle utilise de langages. Ce phénomène est relativement nouveau puisque, historiquement, les grandes entreprises ont toujours exercé un contrôle plus serré sur les processus, en particulier dans la production.

Même avec une certaine variation de popularité et des différences entre les études, aucun langage de programmation ne semble sur le point de s’effondrer ou de connaître un regain de popularité spectaculaire. Les logiciels les moins populaires ne sont toujours pas aimés, et les plus populaires sont toujours en tête du peloton…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.