-->

Quels sont les budgets des universités de génie québécoises?

, par Alexis Vailles.

Former de futurs ingénieurs coûte-t-il cher? D’une université à l’autre, les budgets varient…

Chaque année, les universités et facultés de génie dépensent des sommes colossales afin d’offrir une éducation digne de ce nom à leurs étudiants.

Il existe en tout sept universités, facultés et réseaux universitaires qui offrent des programmes de génie au Québec. Sur les sept, seulement quatre ont rendu publics leurs états financiers pour l’exercice 2018-2019. Voici combien elles investissent dans leurs futurs ingénieurs.

Un emploi pour vous?

 

 

Université McGill : 39 millions $

La Faculté de génie de l’Université McGill est classée comme la meilleure école de génie au Québec. Pourtant, son budget de 39 millions $ ne correspond qu’à un montant moyen de 8 400 $ par étudiant de génie, une somme assez faible lorsque comparée à celle d’autres universités.

Toutefois, comme McGill admet énormément d’étudiants étrangers, on peut s’imaginer que les frais de scolarité plus élevés de ces étudiants permettent d’alléger quelque peu les dépenses de l’Université.

 

Université Laval : 58 millions $

Il est difficile de calculer directement le budget alloué au génie par l’Université Laval, puisque les programmes de génie sont intégrés à la Faculté de sciences et de génie (FSG), qui inclut d’autres programmes de sciences.

Pour l’année scolaire 2018-2019, la FSG a planifié un budget de 58 millions $, ce qui équivaut à un montant d’environ 8 900 $ par étudiant.

 

Université de Sherbrooke : 33,9 millions $

Bien que le budget de 33,9 millions $ alloué au génie par l’Université de Sherbrooke (UdeS) soit plus faible que celui de McGill et de l’Université Laval, il est plus élevé lorsque moyenné sur le nombre d’étudiants. Ainsi, l’UdeS dépense en moyenne 9 900 $ par étudiant inscrit à sa Faculté de génie.

 

Polytechnique : 139,9 millions $

Des quatre universités de génie dont les finances étaient disponibles, la Polytechnique est celle qui se classe le plus haut en terme de budget, avec une enveloppe qui s’élève à près de 140 millions $ pour 2018-2019. Ce montant correspond à environ 16 700 $ par étudiant, un montant presque deux fois plus élevé que celui des autres universités!

Il n’est toutefois pas surprenant d’observer un montant de cette envergure : contrairement aux trois autres organisations, la Polytechnique est une école de génie à part entière, et non une faculté appartenant à une plus grande université.

Ainsi, beaucoup de dépenses d’entretien d’immeuble et de bureaucratie sont payées par l’École directement. Les autres universités ne comptent pas ces dépenses dans leur budget facultaire, mais plutôt dans le budget global de l’institution.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.