Quoi faire lorsque l’on n’a pas la promotion escomptée ?

, par Jean-Michel Clermont-Goulet.

Votre patron vous a snobé pour la dernière vague de promotion ? Voici ce qu’il faut que vous fassiez pour avancer dans votre carrière malgré ce revers…

Donc, vous n’avez pas eu cette promotion et sentez que vous avez atteint le plafond de votre emploi  en tant qu’ingénieur : vous n’êtes plus « challengé » ou n’apprenez pas de nouvelles compétences, et votre patron veut vous garder là où vous êtes — à occuper le même poste et travailler constamment à des tâches similaires.

 

Un emploi pour vous?

Comment pouvez-vous gravir les échelons de l’entreprise ? Bonne question.

Ça arrive souvent, voire tout le temps. Comme l’a révélé un sondage Monster 2017 auprès de plus de 3 000 répondants américains, 61 % des travailleurs ont déclaré avoir été snobés pour une promotion ou une récompense au travail.

Alors, que devriez-vous faire ? Tenez bon et réessayez l’année prochaine, ou faites vos valises et allez voir ailleurs.

Ou suivez ces trois étapes que Caroline Levchuck de Monster a dénichées pour vous aider à aller de l’avant.

 

Soyez gracieux

« Vous devez être professionnel lorsque cela arrive », dit Deborah Brown-Volkman, une coach de carrière basée à New York. Si un collègue reçoit une promotion que vous convoitez, félicitez-le. Ne soyez pas jaloux. Faire de votre mieux pour soutenir vos collègues ne fera qu’améliorer votre réputation professionnelle, ce qui ultimement pourrait vous aider à décrocher vous-même une future promotion.

 

Trouvez des réponses

« Faites de l’introspection afin de découvrir ce qui s’est passé, explique Mme Brown-Volkman.  Souvent, les gens savent pourquoi ils n’ont pas eu de promotion. »  Une fois vos émotions remises à leur place, organisez une réunion avec les personnes concernées (gestionnaire, ressources humaines, etc.) pour découvrir pourquoi vous n’avez pas obtenu la promotion.

« La plupart des gens n’aiment pas dire aux autres la vérité toute crue, alors vous devez leur donner la permission de la dire », poursuit Brown-Volkman. Elle suggère d’assurer votre superviseur et vos collègues qu’il n’y aura pas de conséquences si vous êtes honnête. « Dites-leur que c’est pour vous, personnellement », dit-elle.

Apportez des questions à votre réunion, afin que vous puissiez apprendre comment surmonter les lacunes professionnelles ou le manque de compétences spécifiques. Et demandez des manières d’améliorer votre performance.

 

Passez à l’action

Après avoir appris pourquoi vous n’avez pas obtenu de promotion, vous pouvez en venir à la conclusion que vous n’êtes pas encore perçu comme du matériel de gestion, et même la meilleure campagne de relations publiques au bureau serait inutile. Pour grimper à l’échelon suivant, vous devriez peut-être commencer… une recherche d’emploi.

« Si vous avez fait de votre mieux et que ça ne mène nulle part, il se peut que vous ne soyez pas fait pour cette organisation », affirme Brown-Volkman. « Trouvez un endroit où vous vous sentez à votre place. »

Les ingénieurs qui n’ont travaillé que pour une seule entreprise sont souvent confrontés à cette situation. Diversifier votre expérience professionnelle est un plus. Brown-Volkman estime que bien souvent, d’autres entreprises vont valoriser vos compétences.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.