-->

Racistes, les voitures autonomes?

, par Alexis Vailles.

Les piétons à la couleur de peau foncée seraient plus à risque de se faire frapper par une voiture autonome, selon une étude…

C’est du moins ce qu’affirme nouveau rapport de l’Institut de Technologie de Géorgie, cosigné par trois chercheurs : Benjamin Wilson, Judy Hoffman et Jamie Morgenstern.

Les chercheurs, tous trois spécialisés en génie logiciel, ont étudié huit différentes technologies de détection utilisées par les voitures autonomes. Ces systèmes sont conçus pour détecter les panneaux de signalisation, les lignes sur la route, les objets et les piétons.

Un emploi pour vous?

« L’étude a été motivée par les nombreux exemples récents de systèmes de détection qui affichent un taux d’erreur plus élevé pour certains groupes démographiques », peut-on lire dans le rapport.

Les voitures autonomes seraient-elles donc racistes?

 

L’échelle de Fitzpatrick

Les piétons qui affichent certaines couleurs de peau plus foncées sont ainsi plus difficilement détectables par ces systèmes de détection. Comme référentiel, les chercheurs ont utilisé l’échelle de Fitzpatrick, un système de mesure créé pour différencier les nuances de couleur dans la peau.

Ce sont en fait les piétons dont la couleur de peau se situe dans les trois nuances les plus foncées de l’échelle de Fitzpatrick qui sont le plus à risque : en leur présence, l’efficacité globale des huit systèmes de détection étudiés reculerait en moyenne de 5%.

L’étude a été effectuée en tenant autant compte des résultats de détection durant le jour que durant la nuit.

 

Des bâtons dans les roues

Bien qu’apparues depuis quelques années déjà, les voitures autonomes ne font toujours pas l’unanimité du point de vue de l’acceptation sociale. L’année dernière, quelques cas de décès d’usagers et de piétons avaient fait les manchettes et renforci l’opposition à cette technologie.

Il est donc clair que l’étude de l’Institut de Technologie de Géorgie vient ajouter des bâtons supplémentaires dans les roues des véhicules autonomes!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.