Que répondre lorsqu’on refuse l’un de vos projets ?

, par Elsa Moreira.

Voir un de ses projets être refusé est toujours déprimant, mais il existe des moyens de s’en remettre…

 

Bien que le génie soit essentiellement une discipline scientifique, il y réside une importante portion de créativité. En tant qu’ingénieur, il peut vous arriver d’avoir une idée que vous trouvez géniale et innovatrice, mais que celle-ci soit rejetée par vos collègues ou vos supérieurs. On ne sait jamais vraiment comment réagir dans ce genre de situations, mais heureusement, un article publié sur The Muse propose 3 réponses que vous pouvez donner lorsque votre projet est refusé.

Un emploi pour vous?

 

Comment pensez-vous que ce projet peut être amélioré ?

 

Lorsque votre idée est rejetée, il est normal que vous vouliez savoir ce qui ne va pas. Pas la peine non plus de vous disputer avec votre patron, mais vous pouvez simplement demander poliment pourquoi celui-ci a refusé votre projet, et comment ce dernier peut être amélioré. Cela permet d’avoir une conversation productive et de montrer que vous avez l’intention d’apprendre de vos erreurs. Qui sait, il est même possible que les pistes d’amélioration discutées aboutissent à un nouveau projet, qui sera celui-ci accepté…

 

Je verrai ce que je peux vous proposer d’autre.

 

La plupart du temps, la création d’un projet découle d’un problème à résoudre, alors si votre projet est refusé, vous pouvez toujours trouver un autre moyen de résoudre le problème. En disant cela à votre patron, vous montrerez que vous ne vous laissez pas abattre facilement, et cela améliorera votre réputation au sein de l’entreprise. De plus, si vous avez demandé pourquoi votre projet a été rejeté, vous aurez une bien meilleure chance que le prochain projet que vous proposerez sera mieux reçu.

 

Merci de m’avoir donné votre avis

 

Malgré votre bonne volonté, il y a des fois où il faudra tout simplement abandonner votre idée. Dans ce cas, cette réponse est sûrement la meilleure à donner. Elle est polie et professionnelle, et montrera que vous encaissez bien la situation (même si ce n’est pas forcément le cas !).

 

Lorsqu’on a confiance en son travail, un rejet de son projet peut représenter un choc considérable. Mais grâce à ces conseils, vous saurez rebondir et transformer cet échec en opportunité !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.