Comment réussir votre transition vers un nouvel emploi si vous avez peu de temps

, par Elsa Moreira.

Quand on saute d’une case à l’autre en vitesse, on risque de trébucher, alors il faut bien calculer son coup.

Beaucoup d’ingénieurs, lorsqu’ils changent d’emploi, apprécient bénéficier d’une période de transition entre ces deux postes afin de bien se préparer à leur changement de carrière. Cependant, il arrive parfois que la transition entre deux emplois soit très courte, ne serait-ce que le temps d’une fin de semaine. Comment alors bien vous préparer malgré le temps qui manque ? Un article publié sur The Muse explique comment optimiser cette transition.

 

Un emploi pour vous?

Fêtez – mais pas trop

C’est naturel de vouloir célébrer un peu votre changement de carrière, mais ne vous emportez pas trop non plus. Si vous voulez fêter ça au bar ou au restaurant, faites-ça un vendredi et avec modération. Si vous entrez dans votre nouvelle entreprise le lundi d’après, vous ne voulez certainement pas le faire avec la gueule de bois !

 

Soyez réaliste sur ce que vous avez à faire

Ne soyez pas trop ambitieux et n’essayez pas de voir trop loin en avant : après tout, vous n’avez même pas encore commencé votre nouvel emploi ! En « surplanifiant » les étapes à venir, vous risquez de vous retrouver dépassé et stressé, ce qui peut avoir tout un tas de conséquences. Soyez donc pragmatique dans votre organisation, et tout ira bien. Le tout, c’est de prendre un jour à la fois.

 

Organisez-vous pour être efficace et rapide

Il vaut mieux faire le maximum en un minimum de temps pour être efficace. Pour vous, cela veut peut-être dire de préparer vos vêtements pour votre premier jour durant la fin de semaine qui précède, ou examiner les documents qu’on vous envoie dès que vous les recevez, au lieu d’attendre d’avoir déjà mis les pieds au bureau.

 

Dormez, détendez-vous et prenez soin de vous

Vous connaissez l’expression : un esprit sain dans un corps sain. Assurez-vous de dormir correctement tant que vous le pouvez. Ensuite, essayez de rester dans un état d’esprit aussi positif que possible, et faites des activités qui vous détendent pour chasser le stress qu’un nouveau départ pourrait vous procurer. Vous arriverez frais et dispo à votre nouveau travail et serez prêt à bien le commencer.

 

Concentrez-vous sur ce que le futur va vous offrir

Parfois, la partie la plus difficile de la transition est le début du travail au nouveau poste. Effectivement, il est difficile pour certains de se débarrasser de leurs vieilles habitudes et d’en adopter de nouvelles, et cette difficulté peut amener beaucoup de stress. Concentrez-vous simplement sur toutes les bonnes choses qui vous attendent à ce nouveau poste, et vous constaterez que les choses sont tout de suite beaucoup plus faciles.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.