Un robot de Boston Dynamics est désormais capable de courir comme un humain

, par Alexis Vailles.

Avec ce nouvel attribut, courir le marathon ne sera désormais plus seulement l’affaire des humains…

L’entreprise Boston Dynamics est réputée depuis quelques années déjà pour créer des robots avec la capacité de marcher comme des animaux ou des humains. L’un de ses robots, Atlas, a été conçu pour reproduire plusieurs des attributs d’un humain. C’est semaine, l’entreprise a dévoilé qu’il est désormais le premier de ses robots à pouvoir courir à la manière des humains.

 

Un emploi pour vous?

C’est dans un court vidéo de 34 secondes que le nouvel attribut d’Atlas a été dévoilé. On le voit courir sur un terrain comportant quelques obstacles, comme un sol inégal, une pente et une bûche.

La course du robot n’est cependant pas encore optimale et a besoin d’améliorations pour atteindre le niveau d’un humain entraîné. Certains des obstacles qu’Atlas croise sont plus difficiles à surmonter. C’est le cas entre autre de la bûche de bois, où il doit s’arrêter un moment, prendre le temps d’évaluer l’obstacle, puis sauter par-dessus.

Il y a tout de même de nombreuses notions de science et de génie réunies dans l’exercice de courir artificiellement, comme la mécanique, l’automatisme, l’asservissement, l’informatique, et l’électricité.

 

SpotMini fait du progrès aussi

Boston Dynamics a dévoilé par le biais d’un autre vidéo les nouveaux attributs d’un autre de ses robots célèbres, SpotMini. Ce robot à quatre pattes est désormais capable de se déplacer de façon autonome à travers l’immeuble de l’entreprise, et ce avec une vitesse plutôt rapide.

C’est grâce à une carte virtuelle de l’immeuble intégrée dans son système que SpotMini peut accomplir ce genre d’exploit. Il parvient à se glisser à travers les différents couloirs, faire le tour de l’immeuble à l’extérieur, et même monter les escaliers.

 

Bref, d’ici quelques années, les robots nous surpasserons sûrement en termes de performance physique…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.