La Saint-Patrick, aussi la fête « nationale » des ingénieurs !

, par Alexis Vailles.

Le 17 mars n’est pas seulement la fête nationale des Irlandais, il s’agit aussi d’une occasion de mettre l’ingénierie de l’avant !

La Saint-Patrick aura lieu demain, et nous retrouverons les traditionnelles parades, les vêtements verts et toutes les célébrations dans les pubs. Or, le 17 mars n’est pas seulement une célébration des Irlandais, il s’agit aussi pour certains de la journée nationale des ingénieurs ! Quoi de mieux pour nous en parler que le site irlandais Engineers Journal, qui nous décrit en détail pourquoi ingénieurs et Saint-Patrick font bon ménage, année après année.

 

Un emploi pour vous?

Il convient d’abord et avant tout de rappeler que Saint Patrick était – en quelque sorte –  un ingénieur ! Ayant vécu au 5e siècle, le missionnaire chrétien et saint patron de l’Irlande aurait notamment contribué à la construction de plusieurs églises dans le pays. Il aurait également enseigné aux Irlandais les méthodes pour construire des arches en mortier de chaux plutôt qu’en maçonnerie sèche.

Ces divers exploits poussent Engineers Journal à proclamer Saint-Patrick… le saint patron des ingénieurs !

 

Les monuments à l’honneur

Le 17 mars de chaque année, des dizaines de monuments à travers le monde sont décorés en vert à l’effigie de la Saint-Patrick. Des monuments qui ont tôt fait de rappeler les divers exploits d’ingénierie qui ont permis de voir leur existence.

Ce sont environ 150 monuments qui seront décorés pour l’occasion. Parmi eux, on dénombre notamment le Colisée de Rome, la Basilique Sacré-Cœur à Paris, la Grande Muraille de Chine, la statue du Christ à Rio et le château d’Édimbourg. Toutes ces constructions ont de quoi faire rêver les ingénieurs civils…

 

Et la bière…

C’est bien connu, le rapport des ingénieurs avec la bière est une histoire d’amour aussi vieille que le génie lui-même ! Avec les traditionnelles célébrations de la Saint-Patrick dans divers pubs, ce n’est donc pas étonnant que les ingénieurs aiment autant fêter la journée du 17 mars !

Demain soir, donc, les bars risquent d’être remplis d’ingénieurs qui, habillés en vert, auront toutes les raisons de célébrer !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.