Les secrets dévoilés par votre candidature

, par Mélissa Pelletier.

Votre CV en dit plus long sur vous que vous ne pouvez l’imaginer. Voyez comment certaines indications peuvent vous nuire dans votre recherche d’emploi.

Avez-vous déjà réalisé que votre curriculum vitae peut en dire plus que vous ne le voulez vraiment ? Si vous cherchez un emploi d’ingénieur, vous dévoilez sur votre CV et dans votre lettre de motivation des secrets que vous pourriez sans même le vouloir. Quels sont-ils ? Le conseiller d’orientation Mathieu Guénette nous en parle sur Jobboom.

 

Un emploi pour vous?

  1. 1. Vous êtes plus conformiste qu’audacieux

Vous souhaitez obtenir un poste d’ingénieur ? D’accord, mais est-ce que votre curriculum vitae reflète vraiment du leadership ?

En le parcourant, votre employeur potentiel risque de voir des indices dont vous ne vous doutez même pas. Par exemple, si vous avez occupé un emploi en génie pendant quelques années, mais que vous écrivez des tâches comme: « me conformer à telle ou telle norme… », « rédiger les contrats… », « respecter les délais… », ça ne donne pas l’impression d’un grand leadership.

Utilisez plutôt des termes comme « gérer », « influencer », « diriger », « créer », etc. Énoncez d’emblée vos plus grandes réalisations techniques, et ce qui ferait de vous un bon ingénieur !

 

  1. 2. Vous ne savez pas qui vous êtes

Votre curriculum est très riche… C’est bien, mais pas toujours justement. Si votre parcours professionnel va de droite à gauche sans but, ça peut devenir troublant pour un recruteur. Surtout si vous avez tendance à ne pas rester longtemps en poste. Comment saisir votre réel objectif de carrière si ce n’est même pas clair pour vous ?

Racontez une histoire dans votre curriculum vitae. À l’aide de votre parcours unique, mettez de l’avant vos forces, créez des liens, et tentez d’être clair sur vos buts.

 

  1. 3. Vous n’êtes pas une personne d’équipe

Quand on parle de tâches en génie ou autres, vous en mettez plus que pas assez dans votre curriculum vitae en ce qui concerne vos habiletés techniques et vos accomplissements. Mais dans un cadre d’équipe, vous passez rapidement.

Impossible de connaître les résultats obtenus et comment vous y êtes arrivé, par exemple. Votre employeur potentiel risque alors de tirer des conclusions moins intéressantes pour vous. Bien sûr, ce problème peut s’appliquer à tous les aspects de votre candidature.

L’ingénierie est essentiellement un travail d’équipe, et savoir travailler avec les autres est l’une des qualités les plus cruciales pour les recruteurs en génie. Assurez-vous donc de bien mettre mettre l’emphase sur votre talent à collaborer avec des collègues, un patron, ou un client.

 

  1. 4. Votre poste actuel n’est pas stimulant

Clairement, vous appliquez ailleurs pour quitter votre emploi moins intéressant. Par contre, est-ce que ce poste risque de nuire à votre recherche ?

Tentez de ne pas montrer votre désengagement envers votre poste actuel. Indiquez tout ce que vous y avez appris, et en quoi cette expérience peut être pertinente dans l’atteinte de vos objectifs ?

 

Vous n’avez pas autant de retours sur vos candidatures que vous le souhaitez ? Portez attention à ces points simples, mais tellement importants. Vous pourriez avoir de belles surprises !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.