-->

SNC-Lavalin renonce à quatre projets

, par Alexis Vailles.

La réfection du pont-tunnel Lafontaine, ainsi que trois autres projets canadiens, ont été abandonnés par la firme de génie-conseil.

Les premières actions engendrées par la restructuration de SNC-Lavalin, annoncée plus tôt cette semaine, ne se sont pas fait attendre. La firme de génie-conseil, souhaitant cesser ses soumissions à des contrats clé à prix fixe, s’est retirée de quatre projets. Leur montant cumule une valeur de 7,3 milliards $, d’après ce que rapporte le Journal de Montréal.

Du côté québécois, c’est la réfection du tunnel Lafontaine, reliant l’Est de Montréal à la Rive-Sud, qui a été abandonnée. Le contrat, d’une valeur de 500 millions $, avait été obtenu en partenariat avec la firme de construction EBC.

Un emploi pour vous?

Avec ce retrait de SNC, il ne reste maintenant qu’un seul consortium qualifié soumissionnaire, composé des firmes Vinci et Pomerleau. Un retard engendré par cette action pourrait se traduire par une augmentation de la facture pour le Ministère des transports.

En plus du tunnel, SNC-Lavalin a annoncé se retirer de trois autres projets canadiens : le prolongement du SkyTrain à Vancouver (valeur 2,8 milliards $), le remplacement du pont Pattullo (1,4 milliards $), également en Colombie-Britannique, et la construction d’une nouvelle ligne de train léger à Edmonton (2,6 milliards $).

Rappelons qu’en début de semaine, la firme avait annoncé s’attendre à des résultats « nettement inférieurs » aux prévisions pour l’année 2019. SNC avait annoncé fusionner certains de ses départements, en plus de cesser ses soumissions à des contrats clé en main à prix forfaitaire (CMPF), c’est-à-dire dont le montant versé est fixe.

Des dépassements de dépenses et de temps sont fréquents dans ce type d’ententes, ce qui se traduit par des pertes pour l’entreprise.

Malgré ses retraits à des contrats, SNC-Lavalin poursuit toujours son travail dans la complétion du nouveau Réseau express métropolitain (REM), qui devrait être achevé en 2021.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.