Vous sentez-vous sous-qualifié pour votre emploi de rêve ?

, par Elsa Moreira.

Il ne sert à rien de se montrer pessimiste ; vous êtes souvent plus qualifié que vous ne pourriez le croire…

Parfois, lorsque vous magasinez un nouvel emploi, il vous arrive de tomber sur le poste idéal : tout dans sa description vous apparaît comme parfait pour la suite de votre carrière. Cependant, certains détails de l’annonce vous inquiètent, au point où vous hésitez à soumettre votre candidature. Ne vous inquiétez pas ! Selon la coach de carrière Adunola Adeshola, il existe des stratégies pour obtenir un poste auquel vous pensez ne pas être adapté. Un article publié sur Forbes présente trois d’entre elles.

 

Un emploi pour vous?

Repérez les qualités essentielles recherchées

Avant de rejeter une annonce d’emploi, analysez attentivement ladite annonce et lisez entre les lignes. Repérez ce que recherche vraiment l’entreprise, et plus précisément les trois ou quatre qualités essentielles nécessaires pour le poste. Et si vous pensez posséder ces qualités, n’hésitez pas à poser votre candidature ; on s’intéressera à vous-même si vous n’avez pas nécessairement toutes les compétences requises.

 

Faites votre maximum

Si vous voulez vraiment obtenir le poste convoité, alors il faut que vous le prouviez, surtout si vous sentez que vous n’êtes pas assez qualifié. Adaptez votre CV au poste que vous visez pour mettre en valeur les qualités principales que vous avez repérées. Et dans votre lettre de motivation, n’hésitez pas à évoquer un problème que rencontre l’entreprise et comment vous pouvez le résoudre. Cela montrera au recruteur à quel point vous êtes intéressé et à quel point vous avez étudié l’entreprise.

 

Faites votre entrée dans l’entreprise

Bien sûr, votre but est de décrocher un entretien concernant le poste que vous visez, mais vous pouvez aussi boire un café avec quelqu’un travaillant dans l’entreprise de vos rêves. Créer une connexion vous permettra d’obtenir des références (ou en bon français, des « plugs ») qui vous seront très utiles.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.