Le stade de la Coupe du Monde 2022 au Qatar sera construit à partir de conteneurs usagés

, par Elsa Moreira.

Bien que le Qatar n’ait pas la réputation d’être le pays le plus écologique, un des stades de la future coupe du monde de la FIFA de 2022 étonne par ses bienfaits environnementaux.

Le Qatar est le pays au monde émettant le taux le plus élevé de gaz à effets de serre par habitant. Pourtant, à l’approche de la coupe du monde de la FIFA de 2022 dont le pays sera hôte, le gouvernement a annoncé la construction d’un nouveau stade de 40 000 places… qui sera construit à partir de conteneurs usagés. GineersNow rapporte les détails de cet exemple étonnant d’ingénierie durable.

 

Un emploi pour vous?

C’est la firme d’architectes Fenwick Iribarren qui signe la construction de ce nouvel immeuble. Les différents éléments du stade, soient les sièges, les kiosques, les boutiques et les toilettes, seront entièrement construits dans les conteneurs usagés. Ces conteneurs seront ensuite montés sur la structure circulaire en acier du stade.

Ces différents conteneurs et leurs composants seront envoyés à un port de la région, et seront assemblés sur le rivage de Doha durant une période de trois ans.

La construction du stade sera de type modulaire, ce qui veut dire qu’il pourra être construit et déconstruit rapidement. C’est un processus de construction plus écologique et plus efficace que celui employé pour les stades traditionnels.

La structure modulaire aura besoin de matériel additionnel, mais générera très peu de déchets lors de sa construction. Ses concepteurs espèrent même obtenir une cote de quatre étoiles de la part du Global Sustainability Assessment System (GSAS), un organisme de certification d’immeubles verts œuvrant pour le Conseil de coopération des États arabes du Golfe.

Hassan Al Thawadi, le secrétaire général du Comité Suprême de l’Exécution et de l’Héritage pour la Coupe du Monde, a encensé cette décision en soulignant la méthode de construction, qu’il qualifie de « plus durable que jamais », selon GineersNow.

Cette annonce laisse donc espérer que le Qatar est désormais plus investi dans la lutte aux changements climatiques…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.