Votre stage en génie peut bâtir votre carrière

, par Elsa Moreira.

Un stage peut paraître insignifiant, mais il peut avoir une importance inattendue dans la construction de votre carrière.

Les stages ne sont pas toujours agréables (surtout quand ils ne sont pas payés), et beaucoup d’étudiants se demandent s’ils valent vraiment le coup. Il se trouve que oui, car les stages peuvent développer votre carrière dans le génie, comme nous l’explique un article du site Engineer Jobs. Après cela, vous n’aurez plus d’excuses pour faire l’impasse sur le fameux et redouté stage !

 

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
Côté Personnel, Le sens du recrutement
250 Rue Saint-Paul, Capitale-Nationale (Québec), G1K9K9,
5 Oct. 2018 Consulter

Beaucoup d’employeurs demandent des stages

La plupart des employeurs considèrent les stages comme un facteur important dans leur prise de décision concernant une embauche. Ils prêtent parfois même plus d’attention aux stages qu’aux notes et aux diplômes, puisqu’ils constituent une expérience professionnelle et non académique. Certains patrons vont même jusqu’à faire du stage une condition obligatoire pour l’embauche, et ne rappelleront pas ceux qui n’en ont pas fait.

 

Pourquoi les employeurs valorisent les stages dans le génie ?

Tout d’abord, il est important de comprendre que les stages sont une manière de montrer que vous avez une certaine connaissance du côté pratique du génie. Peu importe ce que vous avez pu apprendre dans les livres, la réalité du génie est très différente, et s’avère rarement aussi simple et directe que la théorie.

En plus de vous donner de l’expérience, les stages montrent aussi votre bonne volonté, même lorsqu’ils n’ont pas de rapport direct avec ce que vous voulez faire. L’important c’est de faire quelque chose, que ce soit du travail de maintenance ou livrer des pizzas. Cela montre que vous êtes travaillant.

 

Un stage peut être votre accès à une entreprise

Si vous êtes vraiment chanceux, vous pouvez obtenir un stage dans l’entreprise dans laquelle vous voulez travailler après vos études. Par exemple, si votre rêve est de construire des voitures à la pointe de la technologie, alors l’idéal est de décrocher un stage chez Tesla.

Pour décrocher un stage dans l’entreprise que vous visez, il vaut mieux mettre en valeur votre travail et votre bonne volonté. Il faut aussi chercher à connaître l’entreprise, à s’en rapprocher. Les entreprises se renseignent sur ceux qui postulent chez eux, alors votre profil doit être parfait !

Une fois que vous aurez mis les pieds dans l’entreprise que vous visez, vous vous créerez de nombreux contacts, certains pouvant même vous aider à trouver un emploi dans cette entreprise après vos études. Ne négligez donc pas les relations que vous entretiendrez avec vos collègues et votre patron.

 

La paie est meilleure que vous ne le pensez

La plupart des jobs étudiants paient à peine mieux que le salaire minimum. Cependant, un stagiaire payé dans le génie est souvent payé beaucoup plus que les autres jobs étudiants, et peut s’attendre à au moins 17 dollars de l’heure pour la même journée de travail. De quoi rendre jaloux les étudiants qui travaillent au McDo !

Et si ces arguments ne suffisent pas, sachez que les ingénieurs ayant fait un ou plusieurs stages durant leurs études, en plus d’être privilégiés par les employeurs, sont généralement mieux payés.

Voilà, maintenant il est temps de vous motiver à trouver un stage !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.