-->

Étudiants : votre stage en génie peut bâtir votre carrière

, par Alexis Vailles.

Un stage peut paraître anodin, mais il pourrait avoir une grande incidence dans la construction de votre carrière.

Alors que la session arrive à son terme, plusieurs étudiants de génie viennent tout juste de commencer un stage, ou en débutent un très bientôt. Et plusieurs d’entre eux, surtout ceux qui en sont à leur tout premier stage, ont l’impression de se lancer dans le néant!

Cependant, les stages en génie s’avèrent la plupart du temps être une expérience fort enrichissante, en plus d’ouvrir de nombreuses portes pour votre future carrière d’ingénieur.

Un emploi pour vous?

Voici quatre raisons pour lesquelles votre avenir peut en bénéficier :

 

Un stage peut être votre porte d’entrée dans l’entreprise

Dans le milieu du génie, il n’est pas rare pour un étudiant de pouvoir convertir un stage en emploi permanent une fois les études complétées. Les entreprises auront en fait beaucoup plus tendance à embaucher quelqu’un qu’elles connaissent, car cela leur évite les mauvaises surprises ou de l’incertitude.

Si donc vous vous retrouvez à compléter un stage dans une entreprise ou un milieu qui vous plaît, vous avez une occasion en or de vous lancer dans une carrière qui vous plaira! Assurez-vous de vous montrer travaillant et de tisser de bons liens avec vos collègues et le gestionnaire qui vous supervise : cela pourra être très payant pour votre avenir dans l’entreprise.

 

L’occasion de vous bâtir un réseau de contacts

Si vous ne souhaitez pas travailler au sein de l’entreprise à laquelle vous complétez un stage, ce n’est pas une fatalité : les avenues sont nombreuses dans l’industrie du génie québécois.

Cela ne veut pas dire pour autant de négliger vos relations durant le stage! Les ingénieurs et gestionnaires que vous y côtoierez peuvent devenir de précieux contacts pour votre avenir. Ils peuvent vous servir de référence pour un futur stage ou un futur emploi, ou se retrouver à travailler de nouveau avec vous dans un autre emploi.

Bref, le génie québécois est un petit monde; il est toujours fort pertinent de conserver un bon bassin de contacts.

 

De l’expérience sur votre CV

On dit souvent qu’il est facile de trouver un emploi d’ingénieur, mais que c’est difficile pour un poste de junior. Après tout, dans un marché compétitif où la technologie évolue à vitesse grand-V, il est normal pour les employeurs de rechercher des ingénieurs ayant acquis une certaine expérience.

Afin de se décrocher un emploi de junior facilement, l’expérience acquise au cours des stages peut fortement redorer un CV. Faites donc votre possible pour en apprendre un maximum au cours de votre stage, ce qui vous permettra de devancer les autres juniors en recherche d’emploi à la sortie de l’université.

 

Le salaire est meilleur que vous ne le pensez

La plupart des emplois étudiants paient à peine mieux que le salaire minimum. Cependant, un stagiaire en génie est payé beaucoup plus que ces boulots, et peut s’attendre à au moins 17 dollars de l’heure pour la même journée de travail. De quoi rendre jaloux les étudiants qui passent leur été à travailler dans un commerce!

Un tel salaire est souvent fort pratique pour la vie chargée d’un étudiant : l’argent amassé au cours de l’été vous permet généralement de ne pas avoir à travailler durant le reste de l’année, et de consacrer le temps ainsi gagné uniquement à vos études en génie.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.