Stocker de l’énergie… dans des plantes !

, par Alexis Vailles.

 

Un laboratoire de recherche d’une université suédoise travaille à emmagasiner de l’énergie dans des plantes !

 

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
Côté Personnel, Le sens du recrutement
250 Rue Saint-Paul, Capitale-Nationale (Québec), G1K9K9,
5 Oct. 2018 Consulter

 

Si cette idée semble tirée tout droit d’un scénario de science-fiction, sachez qu’elle est pourtant bien réelle : le laboratoire d’électronique organique de l’université Linköping, en Suède, travaille présentement à la création d’un super-condensateur… dans une rose! Sophie Hoguin explique le fonctionnement d’une telle technologie sur Techniques de l’ingénieur.

 

Le laboratoire en question avait déjà effectué des travaux sur une rose en 2015, en transformant la fleur en transistor. Le procédé consistait à injecter un polymère sous forme liquide dans la tige. Une fois que ce polymère se solidifiait, le réseau de canaux qu’il formait permettait de conduite l’électricité. Après l’ajout de deux électrodes, le transistor était réussi.

 

Roger Grabielsson, chercheur dans le laboratoire, a décidé de retravailler sur le polymère utilisé en l’injectant cette fois-ci non seulement dans la tige, mais aussi dans les pétales et les feuilles de la rose. Le réseau électrique créé permet d’emmagasiner des charges électriques… et transforme ainsi la fleur en un super-condensateur.

 

Les charges s’accumulent entre les canaux de polymères, dans les tissus de la plante, qui font ainsi office de diélectrique d’une étonnante capacité. Dans cette configuration, la rose peut se charger et se décharger des centaines de fois sans ne connaître aucune perte de performance!

 

Est-ce là une éventuelle alternative biologique aux batteries et piles polluantes?

Pour lire l’article scientifique des chercheurs du laboratoire d’électronique organique de l’université Linköping, cliquez ici.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.