Stratégies pour un brainstorming efficace

, par Florence Breton.

La recherche suggère que certaines des meilleures idées sont celles qui proviennent d’un éclair de génie, généralement au hasard, et généralement individuellement.

Le brainstorming d’équipe n’est pourtant pas une perte de temps – il doit simplement être mis en œuvre plus efficacement.

Voici 5 stratégies pour optimiser votre prochaine rencontre d’équipe… https://www.inc.com/larry-alton/5-strategies-for-team-brainstorming-to-use-in-your-next-meeting.html

Un emploi pour vous?

 

  1. 1. Choisissez seulement les participants nécessaires

Plus n’est pas toujours mieux quand il s’agit de réunions. Vous devez choisir les bonnes personnes pour la réunion. Si vous remplissez la salle de gens  qui n’ont pas de rapport avec la discussion, ils ne seront pas investis et ils ne participeront pas.

Vous voulez miser sur les gens qui sont créatifs, à l’aise de s’exprimer en groupe et disposés à discuter ouvertement des problèmes.

 

  1. 2. Connaître les objectifs à l’avance et donner du temps

Les bonnes idées n’apparaissent pas spontanément lorsque votre cerveau est mis sous pression. Elles émergent quand vous leur donnez du temps et leur permettez de mariner.

Donnez à vos employés une description détaillée du problème et planifiez la réunion au moins plusieurs jours à l’avance, en exigeant que chaque employé vienne à la réunion avec des idées en tête. Si vous pouvez leur donner une semaine ou plus pour réfléchir au problème, faites-le.

 

  1. 3. Privilégiez les réunions courtes

Des réunions plus courtes sont plus efficaces. Les gens trouvent des idées plus rapidement, et ils ne perdent pas leur énergie ou leur motivation pendant la session. 30 minutes pour les problèmes complexes et 15 minutes pour les plus courts devraient être suffisants.

Rappelez-vous, vous pouvez toujours prendre un peu plus de temps ou planifier un suivi s’il reste des idées à explorer. Il pourrait même être utile de donner à chaque personne plus de temps pour réfléchir individuellement.

 

  1. 4. Sollicitez la participation

Vous avez choisi ces personnes pour une raison – vous les connaissez pour être des penseurs créatifs avec la capacité de générer des idées et de discuter activement. Il n’y a donc pas d’excuse pour les gens qui ne participent pas.

Si vous devez le faire, faites le tour de la pièce pour interpeller chaque personne ou mettez en place une autre règle ou structure qui oblige les gens à contribuer.

 

  1. 5. Encouragez les «mauvaises» idées

Souvent, les «bonnes» idées sont simplement le résultat naturel d’un mélange de propositions. Il n’y a pas une personne, un lieu ou une méthode qui produit de «meilleures» idées.

Cependant, il y a des contextes qui peuvent mener à plus d’idées, et si seulement 1% des idées sont bonnes, laisser place au maximum de propositions vous mènera naturellement à avoir davantage de meilleures idées.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.