Le syndrome de l’imposteur diminue-t-il avec l’expérience ?

, par Mélissa Pelletier.

Vous sentez vous de trop au bureau ? Cela devrait passer, selon une étude…

Tout le monde risque de vivre le syndrome de l’imposteur à un point ou un autre de sa carrière, mais peu de personnes savent comment le gérer. Et si la solution était… de ne rien faire ? Une nouvelle étude vient de montrer que les professionnels techno devraient sûrement juste attendre que ça passe. Nate Swanner nous en touche un mot sur Dice.

 

Un emploi pour vous?

L’étude de Stack Overflow, datant de 2018, essaie de découvrir comment les techniciens pro se sentent dans leur communauté. Les résultats ont levé le voile sur le syndrome de l’imposteur, et sur les raisons de son apparition. Sur une échelle de 1 à 5 (ou 5 signifie « fortement d’accord » et 1 « fortement en désaccord », les professionnels techno (sur 68 577 répondants) se sentent « inclus et admis auprès des autres développeurs » en moyenne à 3.6.

« Je me vois en compétition avec mes pairs » a obtenu un score de 2.7, alors que « Je ne suis pas aussi bon dans la programmation que mes collègues » est à 2.2. D’ailleurs, la plupart des répondants sentent une certaine camaraderie avec leurs collègues.

C’est quand les techniciens passent le cap des 10 années d’expérience que le syndrome de l’imposteur diminue drastiquement. Ils ont également souvent moins l’impression d’être en compétition avec leurs pairs, même si ce n’est qu’après une vingtaine d’années d’expérience que ce sentiment chute significativement.

Heureusement, les développeurs rapportent un rapport à leur industrie qui s’améliore au fil du temps. Le syndrome d’imposteur, toutefois, ne disparaît jamais réellement. Certains travailleurs plus âgés vont même vivre un regain !

Vous risquez de toujours vivre avec un syndrome d’imposteur, dont le degré et l’intensité changera au fil des années. Si ça peut vous consoler, vous n’êtes pas seul !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.