-->

Un système de pluie artificielle pour la Chine

, par Elsa Moreira.

Le nouveau réseau de création de pluie pourra générer jusqu’à 10 milliards de mètres cube d’eau par an.

Au fil des années, la Chine a eu du mal à préserver les réserves d’eau douce du plateau tibétain. C’est pour cela que cette année, le pays a décidé d’installer un dispositif de manipulation météorologique à grande échelle pour rendre les pluies plus constantes et ainsi mieux contrôler les récoltes agricoles de certaines régions. Un article publié sur GineersNow nous parle de ce projet.

 

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) forestier(e)
COOPÉRATIVE FORESTIÈRE DES HAUTES-LAURENTIDES
395, boulevard des Ruisseaux, Mont-Laurier (Québec), J9L0H6,
24 Sep. 2018 Consulter

Le dispositif a été conçu pour générer des précipitations de 10 milliards de mètres cubes par an. Les chambres de combustion seront assemblées et installées à travers le plateau tibétain, qui s’étend sur près de 1000 kilomètres ! Le système couvre donc un territoire trois fois plus grand que celui d’Espagne, où un système de pluie artificielle a également été installé.

L’endroit choisi est idéal, puisque les particules peuvent facilement y être balayées vers le ciel pour former des nuages. La Société Chinoise des Sciences et Technologies Aérospatiales (SCSTA) a donc développé ce dispositif spécialement pour le terrain montagneux tibétain.

Cependant, un problème demeure toujours : celui du combustible compacté. C’est qu’il est difficile de bien faire brûler un combustible dans un endroit situé à une telle attitude, et qui n’est donc pas abondant en oxygène. La SCSTA a malgré tout développé le système de telle sorte qu’il puisse fonctionner dans un quasi-vide en émettant seulement des vapeurs et du dioxyde de carbone, ce qui le rend viable dans des zones plus sensibles aux changements environnementaux.

Ce dispositif pourrait potentiellement éradiquer le problème de la sécheresse en Chine en ajoutant annuellement des milliards de mètres cubes d’eau dans les réserves agricoles. Cependant, malgré ses promesses, le projet n’a toujours pas été approuvé par Beijing, qui a peur qu’une augmentation de la pluie dans cette région provoque un déclin de la pluie dans les régions voisines.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.