Des technologies dont les aéroports et avions devraient se munir

, par Elsa Moreira.

Les aéroports et les avions doivent constamment être à jour technologiquement…

Les aéroports et leurs avions sont parmi les infrastructures et les moyens de transports les plus concernées par les évolutions technologiques. En effet, ils doivent devenir sans cesse plus performants et mieux sécurisés. Quelles sont les nouvelles technologies dont ils devraient se munir pour conserver cette avance ? Un article publié sur GineersNow en dresse la liste.

 

Un emploi pour vous?

La robotique et l’intelligence artificielle

Imaginez des robots s’occupant du service client dans un terminal aéroportuaire. Et bien, dans l’aéroport de Genève, c’est désormais chose faite. En effet, cet aéroport a déjà essayé d’utiliser ce genre de robot en 2013, avec succès. Des robots ont également été utilisés en 2015 aux aéroports d’Haneda, à Tokyo et d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, pour le transport de bagages et le nettoyage.

Mais à la fin de l’année 2015, KLM a lancé un type de robot qui a changé la donne. Son nom est Spencer, et il effectue présentement des essais opérationnels à l’aéroport d’Amsterdam. On dit que Spencer s’améliore au point d’être capable de guider des groupes de passagers directement à leur porte d’embarquement. De plus, ses créateurs espèrent qu’il sera capable de reconnaître les émotions en considérant les comportements de groupe et de réagir correctement à des situations inattendues.

Le transporteur Emirates a aussi l’intention d’explorer le potentiel des robots et de l’intelligence artificielle dans le cadre d’une initiative de transformation technologique majeure. L’un des concurrents d’Emirates, Etihad, fait actuellement les mêmes efforts, notamment avec un partenariat avec IBM.

 

La science des données

La science des données n’est pas familière pour la plupart d’entre nous. Mais pour les compagnies aériennes comme Emirates ou Etihad, elle peut améliorer l’efficacité, permettre une baisse des coûts et une augmentation des revenus, ainsi qu’une meilleure satisfaction des clients. Une telle technologie permettra de communiquer des informations autant aux entreprises qu’aux leaders de l’informatique d’une manière pouvant influencer la façon dont une organisation gère un défi économique. Les bons scientifiques de données ne s’occuperont pas seulement des problématiques d’entreprises, ils choisiront les bons problèmes qui ont beaucoup de valeur pour l’organisation. Et selon IBM, c’est cela qui différencie les scientifiques de données des autres.

 

Le libre-service avec éléments biométriques

L’enregistrement en libre-service et les dépôts de bagages sont déjà présents dans les aéroports du monde entier, mais l’évolution de la technologie ne s’arrête pas là. En effet, les éléments biométriques vont jouer un rôle crucial dans l’ajout d’une couche supplémentaire de sécurité et la création d’une meilleure expérience pour les passagers.

L’aéroport d’Auckland a déjà intégré ces éléments dans le cadre de l’installation de dépôt de bagages en libre-service avec éléments biométriques pour Air New-Zealand. Ces appareils scannent les visages des passagers et les associent aux données de leur passeport et de leur carte d’embarquement, ce qui leur évite d’avoir à présenter ces derniers à nouveau.

 

Des solutions plus intelligentes pour les bagages

Des appareils pouvant traquer les bagages des voyageurs habitués ont déjà été mis en place par certaines compagnies européennes. Ce processus a démarré en 2015 par un partenariat entre l’entreprise RIMOWA et la Lufthansa. Plusieurs autres transporteurs, comme British Airlines et Air France, ont également montré de l’intérêt pour les étiquettes de bagages permanentes.

 

La favorisation des passagers

Quand tous les éléments cités précédemment fonctionnent ensemble, on peut remarquer que la tendance est à la favorisation des passagers. Étonnamment, bien que non-humaine, la robotique a le potentiel d’améliorer le soin des clients. L’intelligence artificielle et la science des données peuvent être utiles lors de l’examen des données pour personnaliser et optimiser l’expérience des voyageurs.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.