Les tendances technologiques qui marqueront 2018

, par Alexis Vailles.

L’intelligence artificielle, l’internet des objets, les imprimantes 3D… quelles seront les grandes tendances technologiques de cette année?

L’année 2018 promet d’être prometteuse pour les ingénieurs et autres amateurs de technologie. En effet, plusieurs nouvelles innovations promettent d’avoir une grande influence sur l’industrie. Quelles sont ces nouveautés ? Le magazine Forbes a dressé la liste de quelques-unes d’entre elles.

 

Un emploi pour vous?

La « datafication » de nos vies

Avec notre présence maintenant incontournable sur le web, nos vies se retrouvent de plus en plus informatisées. Avec toutes les connexions sur les réseaux sociaux, tous les textos envoyés, et tous les courriels échangés, il n’est pas étonnant d’apprendre que le nombre de données informatiques augmentent de façon vertigineuse, au point où la quantité de données stockées à l’échelle mondiale double à tous les deux ans !

 

L’internet des objets

Si les objets connectés sont déjà présents, leur nombre continuera d’augmenter et de prendre une importance de plus en plus majeure dans nos vies au cours de la prochaine année. Téléphones intelligents, voitures intelligentes, télévisions intelligentes… bientôt, tous ce que nous possédons sera connecté à internet !

 

L’intelligence artificielle

Les ordinateurs sont désormais capables d’apprendre certaines notions de la même manière que nous le faisons, et ce, à une vitesse phénoménale. C’est principalement l’explosion du nombre de données informatiques à travers le monde qui permet une telle avancée dans le monde de l’intelligence artificielle, puisque les ordinateurs s’appuient sur toutes ces données pour apprendre. Donc, plus les données augmenteront, plus les ordinateurs apprendront rapidement, et de manière plus précise !

 

L’automation

Un des résultats de l’intelligence artificielle est l’automation de nombreuses actions normalement accomplies par l’humain. Bientôt, de nombreuses tâches, et même certains métiers, seront remplacés par l’automatisation. L’exemple le plus flagrant : les voitures autonomes.

 

Les imprimantes 3D dans le monde manufacturier

Avec une vitesse d’impression de plus en plus rapide et une précision meilleure que jamais, les imprimantes 3D sont désormais prêtes à envahir le monde manufacturier. Parmi les principaux avantages de cette nouveauté, on compte la fabrication de pièces mieux conçues, une production plus rapide, et surtout la possibilité de tout fabriquer ce dont on a besoin chez soi !

 

Les « blockchains »

Les « blockchains » sont une nouvelle technologie de stockage informatique qui consiste à stocker l’information, comme le nom l’indique, dans des blocs alignés en chaîne. Leur caractéristique principale : personne n’a le contrôle complet de l’une de ces chaînes ! Cette méthode permet d’améliorer nettement la cybersécurité. Tellement que 90% des banques considéreraient avoir recours à cette technologie !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.