-->

TerraBox : de l’électricité provenant du désert…et de la lune !

, par Vincent Orellana-Pepin.

Connaissez-vous le système TerraBox ? Il pourrait un jour alimenter la Terre entière d’électricité à partir de sable…

Produire de l’électricité à partir de sable ? C’est l’idée avancée par la société Maana Electric, une start-up du Luxembourg qui a renouvelé son contrat avec l’Agence européenne de l’Espace pour compléter la production de Terraboxes.

Ces TerraBoxes ont pour particularité de transformer du sable terrestre et du régolithe lunaire en panneaux solaires. En combinant ces ressources abondantes avec de l’électricité pour créer des panneaux solaires, les TerraBoxes pourraient se révéler une source d’énergie à valeur inestimable, à la fois accessible, renouvelable et propre. Ce qui en ferait du même coup un instrument important dans la lutte contre les changements climatiques. 

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Designer graphique
9066-9060 QUEBEC INC.
2315 Rue Louis Allyson, Trois-Rivières, QC G8Z 4G4, Canada
13 Juil. 2021 Consulter

Système TerraBox. Source : site Web de Maana Electric

Maana Electric souhaite installer ces boîtes dans les déserts terrestres, mais leur objectif ultime serait de franchir d’envoyer des TerraBoxes sur la lune, où elles utiliseraient la partie du sol recouvrant la roche-mère pour créer des sources d’énergie solaire. Ces panneaux aideraient à ainsi combler les besoins énergétiques de futures colonies dans l’espace. 

« Le système TerraBox est l’illustration parfaite d’une avancée technologique qui a des applications sur Terre et dans l’espace. Ce projet pavera le chemin à des explorations futures de l’espace, et il donne aussi l’exemple d’une utilisation plus propre de ressources sur Terre », a déclaré le président de l’Agence Spatiale du Luxembourg, Marc Serres. 

Transformer la lune en source d’énergie pour l’exploration spatiale

La version lunaire des TerraBoxes sera développée pour convertir le régolithe à la surface du satellite de le Terre en silicone extrêmement pur. En théorie, ce silicone pourrait ensuite être utilisé pour produire un mégawatt de panneaux solaires annuellement. 

Le processus de production des panneaux dégage également de l’oxygène, qui pourrait être utilisé par des astronautes pour créer un environnement dans lequel ils pourraient respirer. 

Dans une entrevue donnée à Inverse, le président de Maana Electric, Joost van Oorschot, affirme que les boîtes dédiées à une utilisation sur Terre et celles dédiées à une utilisation sur la lune partagent environ 60% de leur technologie.   

Joos van Oorschot, président de Maana Electric. Crédit @sspi.org

Avec les missions de la NASA Artemis et Lunar Gateway, qui visent à établir une présence humaine sur la lune à partir de 2024, les avancées de Maana pourraient être cruciales. 

Pour l’instant, Maana se concentre essentiellement sur les applications terrestres de sa technologie. Mais si l’on se fie à la compagnie de panneaux solaires allemande Desertec, le fait de couvrir seulement une petite portion du Sahara avec des panneaux solaires de type TerraBox fournirait suffisamment d’électricité pour répondre aux besoins énergétiques du monde entier. 

Avec 3600 heures d’ensoleillement par année, ce désert pourrait en effet être la clef qui permettrait la production d’une quantité d’énergie verte renouvelable quasiment illimitée. Alors oui, TerraBox sera peut-être notre système électrique du futur. Très prometteur !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Seneca Experts Conseils
  • OCO Technologies inc.
  • EMS
  • Alifab
  • Laporte Experts Conseils inc.
  • GBI experts-conseils
  • Merkur
  • Drouin Ressources Humaines
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.