Comment transformer des obstacles en opportunités

, par Elsa Moreira.

 

Comme l’a dit Einstein, « derrière chaque difficulté se cache une opportunité ».

 

Un emploi pour vous?

Les entrepreneurs font face à beaucoup d’obstacles et de défis. Heureusement, la plupart du temps, il est dans leur nature de chercher à résoudre les problèmes. Cependant, certains problèmes semblent insurmontables. C’est dans ces problèmes que nous pouvons trouver des opportunités d’innover, d’impacter durablement le marché. C’est ce qu’explique en quatre points un article publié sur le site d’Entrepreneur.

 

Visualisez la fin, et déduisez-en la solution

 

Nous avons souvent tendance à élaborer nos diverses tâches pour aboutir à un objectif final. En Toutefois, en cas d’obstacle, Entrepreneur suggère une approche inverse : il vaut parfois mieux visualiser son objectif pour trouver les moyens de passer à travers une épreuve.

 

Pour illustrer ses arguments, l’article utilise l’exemple d’une entreprise dans laquelle il y avait une rivalité entre les managers et les techniciens du service après-vente qui coûtait beaucoup trop d’argent. Le PDG de l’entreprise a donc convoqué le chef du syndicat et l’a convaincu que tous les employés, peu importe leur domaine d’expertise, étaient unis dans la préservation de l’entreprise. Ce point commun leur a permis de créer des mesures permettant une collaboration durable, sauvant ainsi le destin de la compagnie.

 

Une impasse nécessitera peut-être une réinitialisation complète

 

Dans cette même entreprise, le PDG s’est rendu compte que certaines personnes au sein de l’équipe de négociation étaient un obstacle à l’avancement global de la compagnie. Il a donc complètement dissous et recréé l’équipe en question, ce qui a choqué tous les employés, mais a aussi permis un nouveau point de départ. Au bout du compte, cette décision a été gagnante pour l’entreprise. Parfois, il vaut mieux recommencer à zéro pour être gagnant à long terme…

 

Voyez les choses dans une perspective différente

 

Une réinitialisation de certaines procédures et/ou groupes au sein de l’entreprise permet à tout le monde d’aborder les problèmes sous un nouveau point de vue, et d’arriver à des innovations plus ou moins majeures. Faire face à un obstacle constitue souvent (et paradoxalement) le moment idéal pour redéfinir certaines approches et ainsi innover des méthodes de travail.

 

Affectez ce que vous pouvez contrôler

 

Il est parfois possible de faire des concessions sans perturber l’équilibre d’une l’entreprise, ce qui permet de satisfaire les employés, et ainsi les rendre plus efficaces. Au final, il ne s’agit que de faire preuve de d’un peu écoute, et d’une dose de créativité…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.