Comment trouver un emploi dans un marché difficile

, par Elsa Moreira.

Dans certains secteurs du génie, trouver un emploi peut s’avérer être une tâche ardue… Comment y arriver?

Malgré les technologies de recherche d’emploi qui sont à notre disposition, certains domaines d’emploi offrent peu d’opportunités. Si vous souhaitez malgré tout vous bâtir une carrière dans un de ces domaines, il vous faudra tôt ou tard vous faire embaucher par une entreprise qui s’y spécialise. Comment donc procéder? Voici quelques trucs en la matière…

Lorsque vous déposez des candidatures pour plusieurs postes différents, mais que vous ne recevez aucune réponse, vous élaborez généralement deux hypothèses : ou bien les entreprises sont encore en train d’examiner les candidatures, ou bien quelque chose cloche. Et en effet, il se peut que les actions que vous entreprenez ne correspondent pas à ce que recherchent les recruteurs et les entreprises.

Un emploi pour vous?

Si vous envoyez simplement un CV et une lettre de motivation à l’entreprise que vous visez, vous ne vous démarquerez pas des autres candidats. Il va donc falloir prendre des initiatives qui ne sont pas toujours agréables, comme prendre contact personnellement avec l’un des employés de l’entreprise, ou encore soumettre votre candidature en personne.

En effet, bien que personne n’aime aborder un illustre inconnu pour lui proposer sa candidature, ou lui demander des suggestions pour adapter son CV et sa lettre de motivation à chaque candidature, des actions de ce type seront parfois nécessaires pour atteindre vos objectifs professionnels.

Même si vous faites les choses correctement et que vous suivez les bons conseils (c’est-à-dire ceux de cet article!), vous ne verrez pas toujours de résultats immédiats, et cela peut vous démoraliser.

Rassurez-vous, ne pas voir de résultats au bout de deux jours ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas! Rome ne s’est pas construite en un jour, alors ce ne sera certainement pas le cas de votre carrière. C’est à force de persévérer que l’on arrive à faire sa place. Soyez donc patient, déterminé, et ayez foi en vos capacités.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.