Un bandage intelligent

, par Alexis Vailles.

Des chercheurs américains ont développé un bandage permettant de traiter automatiquement les blessures chroniques…

The Engineer nous décrit cette nouvelle technologie.

Ce sont des chercheurs de l’Université Tufts, au Massachusetts, qui ont développé un prototype de ce bandage intelligent.

Un emploi pour vous?

Appliqué sur une blessure, le bandage utilise des senseurs pour en mesurer le pH et la température, deux indicateurs clés d’infection et d’inflammation dans une blessure qui ne guérit pas.

Un microprocesseur lit ensuite les données captées par les senseurs et envoie le signal, au besoin, d’administrer un médicament contenu sous forme de gel dans le bandage. Le gel est légèrement chauffé pour être décollé du bandage et distribué sur la plaie.

Les chercheurs espèrent ainsi s’attaquer à des problèmes comme le diabète, les brûlures ou autres maladies de la peau, là où parfois les capacités régénératrices de la peau ne suffisent pas.

L’entièreté du bandage est contenu sous une membrane médicale adhésive et flexible d’une épaisseur de 3 mm. Selon les chercheurs, les composantes du bandages ont été spécialement choisies pour être peu coûteuses et jetables, à l’exception du microprocesseur, qui peut être réutilisé.

Professeur en génie électrique et informatique à Tufts, Sameer Sonkusale explique que c’est l’émergence de l’électronique flexible qui a permis l’émergence de cette technologie.

« L’électronique flexible a changé plusieurs équipements médicaux, mais les bandages ont peu changé depuis les débuts de la médecine. Nous avons simplement appliqué de la technologie moderne à une méthode ancienne avec l’espoir d’améliorer des problèmes intraitables », confie-t-il à The Engineer.

Pour l’instant, les prototypes du bandages ont été testés dans des conditions in vitro, avec succès. Des études précliniques ont maintenant été entamées pour évaluer l’efficacité du bandage dans des conditions in vivo.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.